Transition écologique : seulement 2 entreprises sur 10 s’engagent !

Classé dans la catégorie : Risques pour l'environnement

Si effectuer son bilan carbone devient un enjeu stratégique pour les entreprises, de nombreux freins subsistent. Greenly s’est penché sur le sujet et a identifié des leviers sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer.

Greenly, leader français du Bilan Carbone digitalisé pour les entreprises, vient de publier son dernier baromètre du bilan carbone sur les entreprises. Celui-ci a pour objectif d’éclairer les entreprises soucieuses de s'engager concrètement pour le climat, et de les aider à saisir les nombreux bénéfices que le Bilan Carbone représente pour elles. L’étude*, réalisée en 2021 sur un échantillon de 272 entreprises de toute taille (de la TPE au grand groupe), offre une perspective sur les engagements des entreprises en faveur du développement durable.

Points clés à retenir :

  • Une démarche récente : 2 entreprises sur 10 ont déjà réalisé un bilan carbone mais 80% d’entre elles souhaitent en faire un.
  • Uniquement ⅓ des entreprises, ayant réalisé un bilan carbone, disposent d’une labellisation de type ISO 26000.
  • Au cours de ces 3 dernières années, c’est 7 entreprises sur 10 qui en ont fait un, concernant 88% des grands groupes contre 35% des TPE.
  • Les grands groupes s’engagent principalement à la demande d’investisseurs, d’actionnaires voire des salariés eux-mêmes. L’image de marque vient en deuxième position.
  • 3 facteurs identifiés freinent la réalisation d’un bilan carbone : le budget (évalué entre 3 000 et 6 000 € pour les TPE/PME, et plus de 15 000 € pour les grands groupes), le temps et l’effectif (une semaine pour compiler les informations pour 43% des entreprises).
  • ¾ des entreprises estiment que la réalisation d’un bilan carbone n’est pas suffisante mais nécessitent d’un accompagnement à plus long terme.

De plus amples informations ci-dessous :

Des premiers résultats encourageants…

Le baromètre révèle une réelle prise de conscience des enjeux environnementaux puisque 80 % des entreprises souhaitent réaliser un bilan carbone. Cette volonté est étroitement liée à la taille de l’entreprise : 88 % des grands groupes en font un contre seulement 35 % des TPE.

Si l’urgence climatique est la principale motivation évoquée pour 35 % des entreprises, les grands groupes en réalisent un pour faire suite à la demande des investisseurs, , d'actionnaires ou même de salariés de l'entreprise, soucieux de travailler dans une structure qui s'engage concrètement. L’image de marque de l’entreprise se place en deuxième position.

Pour assurer la réalisation des plans d’actions, les entreprises peuvent s’appuyer sur l’engagement de leurs salariés. C’est ainsi que les sensibiliser est l’une de leurs premières stratégies, suivi de la responsabilisation des fournisseurs (via une charte d’exigences) et sur la mobilité durable.

… Malgré des freins identifiés

Trois facteurs identifiés freinent la réalisation d’un bilan carbone dans les plus petites structures : le budget, le temps et l’effectif.

Sur le volet budgétaire, les TPE et les PME consacrent entre 3,000 et 6,000€ pour la conduite d'un Bilan Carbone sur les scopes 1, 2 et 3 , contre plus de 15 000 € pour les grands groupes. Par manque d’effet direct sur l’activité économique, 43 % des TPE ne réalisent pas de Bilan Carbone aujourd'hui pour des raisons budgétaires. C'est pourtant là que les solutions digitalisées telles que Greenly interviennent en proposant un tarif très attractif pour tous les modèles.

Perçu comme une activité chronophage, le manque de temps et d’équipes affectent la démarche. La majorité des entreprises (43 %) prennent plus d'une semaine à renseigner leurs informations, ce qui freine considérablement de nombreuses entreprises soucieuses de s'engager et de franchir le pas. Grâce aux solutions digitalisées, la récolte automatisée des données permet de le faire en moins d'une journée pour la personne en charge du sujet.

Les solutions digitales pourraient séduire le plus les entreprises grâce à la simplification du processus. Pour les plus petites structures, il s’agit d’un enjeu considérable à prendre en compte : elles n'ont pas les moyens financiers ni humains pour démarrer un bilan carbone en interne ou en faisant appel à un cabinet. En plus, nous avons remarqué que les entreprises ayant eu recours à des solutions comme Greenly sont les plus susceptibles de reconduire leur bilan carbone chaque année.”, constate Alexis Normand.

De nombreuses attentes et motivations

La réalisation d’un bilan carbone n’est pas suffisante pour ¾ des répondants. Celles-ci souhaitent bénéficier d’un accompagnement à plus long terme afin d’élaborer un plan précis d’actions et de structures pour les accompagner. Cette démarche leur permettrait de réduire significativement leurs émissions de CO2 sur le plan des transports, de l’électricité et de leur efficacité énergétique.

Pour motiver davantage les entreprises, 55 % d’entre elles estiment que l’obtention d’une certification ou d’un label les encouragerait à s’engager et changer certaines de leurs pratiques. Uniquement ⅓ des entreprises qui ont réalisé leur bilan carbone disposent d’une labellisation de type ISO 26000.

* Méthodologie : Ce questionnaire a été produit sur Sphynx, un site permettant la collecte d’informations pour élaborer des études comme le baromètre du Bilan Carbone 2022.
Téléchargement du baromètre ici.

 

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