Manque d’activité physique et excès de sédentarité : une priorité de santé publique

Classé dans la catégorie : Institutionnels

95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. Ces risques sont majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés. Certaines populations sont plus exposées. Promouvoir des modes de vie favorables à la pratique d’activités physiques et à la lutte contre la sédentarité doit constituer une priorité des pouvoirs publics selon l’Anses.

Certaines catégories de population davantage concernées

Aujourd’hui, seuls 5% des adultes ont une activité physique suffisante pour être protectrice.

En effet, en 2016, l’Anses avait identifié le besoin de cumuler différents types et niveaux d’activité pour être en bonne santé :

  • pratiquer 30 minutes, 5 fois par semaine, une activité cardiorespiratoire comme monter les escaliers ou faire du vélo, courir, marcher à bonne allure …
  • effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine comme, porter une charge lourde, jouer au tennis, faire de la natation ou de l’aérobic…,
  • réaliser des exercices d’assouplissement comme de la gymnastique, de la danse ou encore du yoga, 2 à 3 fois par semaine.

Lire la suite de l'article...
AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Les derniers produits des risques professionnels