La position assise au travail est vectrice de douleurs au cou et bas du dos. C’est le résultat du rapport GTNDO (Direction Générale de la Santé en collaboration avec l’INSERM). Les 1037 actifs interrogés estiment être assis 6,7 heures par journée de travail. Cette posture a un effet négatif sur la santé et le bien-être de vos équipes.
La prévention de la posture assise prolongée, un incontournable
Les contraintes posturales chez les employés de bureau engendrent un risque de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). En conséquence, vos collaborateurs risquent de présenter des Maladies Professionnelles. Cela altère la Qualité de Vie au travail, engendre de l’absentéisme, une désorganisation pour votre entreprise.
Conscient de l’importance de la prévention des TMS, vous avez probablement mis en place des démarches comme par exemple une adaptation des postes, du matériel ergonomique ou des sensibilisations.
Mais il est possible que vos actions n’aient pas été efficaces pour la totalité de votre équipe.
Alors comment agir pour optimiser votre prévention de la position assise ?
C’est ce que vous allez découvrir en 5 conseils simples et efficaces.
Conseil N°1 : Choisir le siège de bureau idéal
Pensez-vous qu’il existe un fauteuil ergonomique idéal ? La réponse est non. Ce serait trop facile.
Vos salariés n’ont pas tous la même morphologie ou les mêmes habitudes posturales. Certains vont préférer une assise dure, d’autres molle.
Il existe une telle variété de fauteuils qu’il est impossible de trouver le siège adapté à toute une équipe. Il faut que chaque personne essaye les différentes assises que vous lui proposez. Le bon siège sera celui dans lequel il se sent bien.
Et plus intéressant encore, c’est de les varier au cours de la journée. En utilisant par exemple un Swiss Ball. Mais rester longtemps assis dessus peut être épuisant pour le corps. C’est un outil intéressant ponctuellement.
Conseil N°2 : Se mettre dans une position confortable
Une fois que vos collaborateurs ont trouvé les assises qui leur conviennent le mieux, il faut qu’ils trouvent les postures de travail qui leur soit agréable.
Vous avez entendu dire qu’il faut « tenir son dos droit » pour éviter des lombalgies. Sachez, qu’aucune étude n’en a fait la preuve. Dans cette posture prolongée, ils risqueraient de vite ressentir des tensions dans la nuque ou dans le dos.
Conseillez-leur de se mettre dans une position confortable pour eux.
Conseil N°3 : Varier les postures assises
Vous l’avez compris, il faut donc que chaque salarié se mette dans une position agréable pour lui et la varie régulièrement.
Il doit anticiper ses gênes pour prévenir ses douleurs. S’il écoute son corps lorsqu’il lui chuchote, il n’aura plus à l’entendre crier.
Conseil N°4 : Se mettre debout
Conseillez à votre salarié de se mettre régulièrement debout. Voici une liste non exhaustive d’actions qui facilitent le fait de ne pas rester assis :
- Passer un appel debout,
- Mettre l’imprimante à l’autre bout de la pièce,
- Faire des réunions en marchant,
- Prévoir un temps de pause actives,
- Mettre à disposition des bureaux debout,
- Afficher des messages incitant à faire bouger.
Conseil N°5 : Bouger comme on le sent
Il est souvent dit que le bon traitement, c’est le mouvement. Oui, mais l’idéal est de savoir comment bouger ?
La réponse repose sur 3 principes :
- Les bons mouvements sont ceux qui soulagent,
- Ils améliorent la souplesse (ne doivent pas bloquer),
- Les mouvements préventifs bénéfiques sont souvent ceux qui vont à l’inverse de la posture assise.
Vous venez de découvrir les 5 conseils indispensables pour la prévention de la posture assise au travail.
Ainsi, vous l’aurez compris, c’est à chaque salarié de les appliquer en écoutant son corps pour prévenir le risque de cervicalgies et lombalgies.
Pour autant, il est parfois nécessaire d’approfondir les problématiques individuelles pour proposer des mouvements préventifs et des conseils personnalisés.
C’est ce que propose La Minute PEP’S, Pour un Personnel En Pleine Santé avec son équipe de kinésithérapeutes. Découvrez ce concept (www.laminutepeps.com) sans plus attendre !
Vos salariés sont la colonne vertébrale de votre entreprise.
Auteur : Anne-Hélène Goualou, Fondatrice de La Minute PEP’S.