Voici une fiche d’information facile à comprendre, présentée sous forme de questions et de réponses. C'est un format proposée par le CCHST. Ces fiches couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. Aujourd'hui, on vous parle de Malaise Oculaire chez les travailleurs de bureaux.
Qu'est-ce que le malaise oculaire chez les travailleurs de bureau ?
Le malaise oculaire est un terme général qui peut englober quelques symptômes ou beaucoup de symptômes. Il peut aussi faire partie du « syndrome du travail sur écran », qui peut provoquer :
- Une fatigue oculaire.
- Une sécheresse oculaire.
- Une vision trouble.
- Une rougeur de l'œil.
- Une sensation de brûlure.
- Une sensibilité à la lumière.
- Des maux de tête.
- Une douleur aux épaules, au cou et au dos.
Quelles sont les causes du malaise oculaire ?
Les symptômes de malaise oculaire peuvent être causés par :
- Un mauvais éclairage.
- Un reflet sur l'écran d'ordinateur ou de tablette.
- Un écran d'ordinateur ou de tablette de mauvaise qualité (p. ex. mauvaise résolution, image floue, etc.).
- Une distance incorrecte entre l'écran et soi.
- Une mauvaise posture assise.
- Des problèmes de vision qui ne sont pas corrigés.
- L'air sec.
- Le mouvement de l'air.
- Une combinaison de tous ces facteurs.
Si vous ressentez des symptômes de malaise oculaire, faites examiner vos yeux par un spécialiste des soins de la vue ou par un professionnel de la santé.
Pourquoi examiner la qualité de l'air intérieur ?
Les problèmes de qualité de l'air intérieur (QAI) proviennent des interactions entre les matériaux de construction et le mobilier, les conditions ambiantes, les occupants de l'immeuble et leurs activités. Les problèmes de QAI peuvent être provoqués par une ou plusieurs des causes suivantes :
- L'environnement intérieur : température inadéquate, humidité, mauvaise circulation de l'air, mauvais fonctionnement du système de ventilation.
- Les contaminants de l'air intérieur : produits chimiques, poussières, moisissures ou champignons, bactéries, gaz, vapeurs, odeurs.
- Un apport d'air extérieur insuffisant.
Beaucoup de personnes peuvent contribuer à la résolution d'un problème de QAI, notamment le propriétaire de l'immeuble, l'employeur, le gestionnaire immobilier et les occupants. Les responsables de l'enquête varieront en fonction du lieu de travail. De façon générale, l'enquête sera dirigée par une seule personne, parfois aidée d'une petite équipe comprenant un représentant du comité de santé et de sécurité au travail, ou du syndicat, s'il y a lieu. L'expertise de nombreuses autres personnes, notamment en santé et sécurité ou en entretien des bâtiments, ainsi que l'expérience de tous les employés dans le milieu du travail seront importantes pour identifier la cause principale des problèmes liés à la qualité de l'air intérieur Lire la suite...
Auteur : CCHST.