Risques de chutes de hauteur dans les combles et greniers

La plupart des gens ne pensent pas vraiment à leur grenier comme une zone de risque de chute. Il est très rare de s'y aventurer, généralement pour récupérer des décorations de Noël ou d'autres objets indésirables.

Cependant, de nombreux types de travaux domestiques nécessitent souvent l'accès au grenier ou aux combles des maisons. Qu'il s'agisse de travaux sur des ballons d'eau chaude, de maintenance télécoms ou d'installation/gestion de panneaux solaires, les professionnels ont régulièrement besoin d'accéder à ces espaces pour effectuer des travaux

Mais il y a des dangers qui se cachent dans les combles et les greniers à travers le pays. Si les précautions appropriées ne sont pas prises lors de l'accès à ces espaces, vous pourriez vous retrouver rapidement en danger. Effectuer ce type de travail sans une préparation et une planification adéquates peut rapidement entraîner des blessures ou pire.

Risques et dangers dans les combles et greniers

Il y a un certain nombre d'emplois qui nécessitent un accès au grenier. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Réparation de réservoir d'eau chaude/chaudière
  • Réparation et entretien du ventilateur d'extraction ou de la climatisation
  • Travaux de cheminée
  • Isolation des murs creux et des combles
  • Rénovation de comble
  • Télécommunications et travaux de câblages électriques
  • Entretien de la batterie du panneau solaire
  • Réparation de toit
  • Réparations générales

Bien que tous ces emplois comportent leurs propres dangers spécifiques, il existe plusieurs risques généraux que vous pouvez rencontrer lors de l'accès aux greniers.

Ceux-ci peuvent inclure les évidences, telles que la chute à travers un sol non renforcé, ou même à travers la trappe ouverte, ainsi que des glissades et des trébuchements. Mais il existe d'autres risques que vous pourriez même ne pas prendre en compte, notamment l'exposition physique aux irritants contenus dans les matériaux isolants courants et l'électrocution due à l'ancien câblage caché dans l'isolant lui-même.

Tous ces dangers peuvent causer de graves dommages, mais la bonne nouvelle est qu'ils peuvent également être facilement évités avec une planification minutieuse et le bon équipement.

S'attaquer aux risques du grenier de la bonne manière

Comme pour la plupart des emplois dangereux, votre première étape devrait être d'évaluer le risque et de mettre en œuvre la bonne atténuation des risques

Si vous êtes un professionnel qui travaille régulièrement dans des combles et greniers, vous ou votre employeur devez disposer d'une politique de travail applicable et d'un processus standard d'évaluation des risques, conformément à la réglementation sur le travail en hauteur. Même si vous avez fait le travail des milliers de fois, vous êtes légalement tenu de respecter ces processus. Tous les risques doivent être contrôlés au mieux de vos capacités Lire la suite ...

Les derniers produits des risques professionnels