Les chutes de hauteur dans le secteur de la construction - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse des experts

Nathanaël DESMERY" Les chutes de hauteur représentent la 2ème cause d’accidents mortels (après le risque routier).

Si de nombreux domaines d’activité sont concernés, c’est surtout le secteur de la construction qui est le plus touché par ces accidents.

Dans cette vidéo, on pourrait louer les talents d’escaladeur de notre travailleur. Cela étant, « grimper » à une telle hauteur sans les protections adaptées maximise les chances de blessures mortelles en cas de chute.

Pour aller plus loin, cette situation de travail peut vraisemblablement constituer un danger grave et imminent pour la vie et la santé du travailleur. Par conséquent, en cas de contrôle de l’Inspection du travail, un arrêt temporaire des travaux en cours peut être ordonné (article L. 4731-1 du Code du Travail). Rappelons au passage que la « seule » mise en danger de la vie d’autrui relève du Code Pénal : 1 an de prison et 15 000€ d’amende (Article 223-1).

Afin d’éviter ces situations de travail, voici quelques pistes pour prévenir des risques de chute de hauteur :

  • 1) Eviter le risque (exemple : en faisant en sorte de travailler au sol)

Sinon,

  • 2) Prévoir des installations permanentes pour l’accès et pour la zone de travail (exemples : les passerelles, les escaliers, les gardes-corps…)

Sinon,

  • 3) Avoir recours aux protections collectives (exemples : les échafaudages, les plateformes élévatrices mobiles de personnel…)

Sinon,

  • 4) Sinon, utiliser les protections individuelles (exemple : le port du harnais)

Et vous, quelles solutions mettez-vous en place pour éviter la chute de hauteur de vos salariés ? Vos retours d’expérience nous intéressent ! "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Réactions...

Nathanael le :

Merci Inforisque pour cette sensibilsation sur ce thème des chutes de hauteur.
Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !