Accident lié au chargement d'un camion - #balancetonrisque

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L'analyse des experts

Sophie Cardon" Quels sont les risques ? :

Renversement du chariot élévateur frontal, renversement de la charge, chute de charge, collision avec piétons, collision entre chariots.

Qu’est-ce qui ne va pas ? :

  1. La vitesse du chariot élévateur frontal est trop élevée. Il s’agit d’un risque majeur de renversement du chariot et de dommages corporels graves.
  2. Le conducteur du chariot élévateur ne prend pas le temps de stabiliser ses charges sur les fourches et de respecter les règles pour le gerbage, pose, reprise et descente de la charge.
  3. Le pont de liaison n’est pas forcément adapté pour le poids d’un chariot élévateur frontal à conducteur porté. Le poids et la vitesse peuvent déstabiliser l’amarrage de la rampe et engendrer un risque de chute du chariot avec des dommages corporels pouvant être graves voire mortels.
  4. Le chauffeur du camion n’a pas attendu le signal et l’accord du conducteur du chariot avant de démarrer. Le moteur n’était sans doute pas à l’arrêt pour l’opération de chargement. Le risque est l’instabilité de la passerelle et le renversement du chariot.
  5. Le bon état de la passerelle n’a pas été respecté. Cela augmente donc le risque d’accident.
  6. La charge du transpalette à conducteur porté ne lui permet pas d’avoir une visibilité suffisante lors du transport et des opérations de chargement pour empêcher une collision avec un piéton ou un autre chariot.
  7. D’une façon générale et plus globale, le stockage sur le quai engendre des risques (charges non stables avec des pieds cassés, charges à moitié sur la rampe de levage) et qui peuvent conduite à l’accident.

Que faudrait-il faire ? :

  • Vérifier l’état de la rampe avant amarrage et utilisation. Si l’état est considéré comme peu ou non acceptable, il faut condamner le quai et réaliser les réparations nécessaires ;
  • Adapter sa vitesse, surtout lors de la conduite avec des charges encombrantes et lourdes. Il en va de même sur la stabilité de la charge, qui est à prendre en fourche pleine, de façon droite et à incliner vers l’arrière pour empêcher la chute (attention, charge lourde = à 15 cm du sol) ;
  • Rappeler les bonnes pratiques aux chauffeurs et aux conducteurs : camion à l’arrêt, moteur éteint, frein à main relevé = pas de risque de démarrage.
  • Adapter le poids du chariot au poids maximum indiqué sur le côté de la rampe / passerelle / pont de levage.
  • Matérialiser des zones de stockage au sol pour éviter le stockage anarchique et stabiliser les charges lourdes lors du stockage.
  • S’assurer de la visibilité lors de la conduite du chariot et diviser / réduire la charge si tel n’est pas le cas ;
  • Le transpalette électrique et le chariot élévateur sont des engins pour lesquels le CACES ou une formation avec habilitation de l’employeur est nécessaire pour pouvoir les conduire. SI je n’ai pas cette habilitation, STOP, je ne prends pas de risques. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

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