Départ de feu suite à des travaux de soudure - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Sophie Cardon" Quels sont les risques liés à cette situation ? :

Risque d’incendie et d’explosion : Départ de feu et explosion si zone à atmosphère explosive (ATEX)

Risque chimique : exposition aux fumées de soudage

Risques gestes et posture : troubles musculosquelettiques (TMS) et lombalgies

Risque thermique : Atteintes corporelles liées à la chaleur, aux étincelles et aux fumées (brûlures cutanées, atteintes oculaires, atteintes auditives, etc.)

Risque électrique : Electrisation et électrocution si le matériel est défaillant

Qu’est-ce qui ne va pas dans cette opération de soudage ? :

  1. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le premier élément m’ayant sauté aux yeux est l’émission de fumées dans l’atmosphère. Celles-ci sont rejetées directement dans la zone de soudure, sans captage et sans ventilation. On a un bon combo de triangle du feu (combustible = poussière, comburant = oxygène de l’air, énergie d’activation = étincelles de soudure + câblages électriques). Cette combinaison est sans aucun doute à l’origine de du départ de feu en fin de vidéo.
  2. Dans la continuité de l’émission de fumées en l’absence de ventilation, notre opérateur de soudage ne porte pas de masque de soudure à système respiratoire. Dommage, cela pourrait lui éviter de se brûler les bronches et les poumons ainsi que de développer une maladie professionnelle sur le long terme.
  3. Même s’il porte des gants anti-chaleur, il est tout de même soumis au risque thermique. Travailler sur des postes de soudure peut donner chaud mais une étincelle (ou un départ de feu) peut blesser. Le t-shirt manches courtes est alors à proscrire pour privilégier une tenue anti-feu à maches longues type combinaison.
  4. Je me suis posé une question sur le départ de feu en lui-même (objet de la vidéo) : pourquoi n’a-t-il rien remarqué lorsque le feu a commencé ? Ma réponse est soumise à interprétation en fonction ce que l’on perçoit sur la vidéo. Tout d’abord, les flammes sont montées assez rapidement (la fumée aussi). Un système d’alarme anti-incendie avec détection de fumées et un système d’extinction automatique absent peut expliquer le temps de réaction. Quand notre opérateur s’est levé, j’ai cru percevoir un éclat obstruant son champ de vision ayant pu endommager les cristaux liquides. Un casque / masque de soudure en bon état est élémentaire car il permet de voir la teinte de soudage, la diffraction de la lumière au travers de la cellule, la transmission de la lumière, etc.
  5. Pas de protection(s) auditive(s). Attention au bruit de soudure qui peut ne pas être négligeable et dépasser le seuil de 80 dB.
  6. Pour finir sur une touche de positif, nous noterons tout de même qu’il porte des gants anti-chaleur et un masque de soudure le protégeant des étincelles.

Il n’empêche que le départ de feu aurait pu avoir des conséquences catastrophiques ! Au-delà du départ de feu, une explosion était tout à fait plausible, sans parler des étincelles et de la fonte du métal / qui auraient pu grièvement blesser notre opérateur.

Que faudrait-il faire ? :

  • Evaluer les risques liés aux travaux de soudure à réaliser avant de commencer la tâche ;
  • Réaliser un permis de feu (rébarbatif) qui va permettre de réfléchir aux mesures à mettre en place pour éviter un départ de feu ou permettre d’éteindre rapidement le feu ;
  • Former les soudeurs à l’utilisation des postes de soudure et aux bonnes pratiques de soudage ;
  • Capter les fumées et aérer : soit en travaillant près d’une porte ou en extérieur, soit en captant les fumées directement à la source. Les mesures de protection collective sont les premières choses à penser avant l’individuel ;
  • Les incontournables des équipements de protection individuelles : bouchons d’oreilles ou casque, combinaison ou vêtements résistants au feu / anti-chaleur, gants anti-chaleur ou tablier ignifugé, cagoule ou masque ininflammable et un appareil de protection respiratoire (type P3) ;
  • Pour prévenir les risques électriques, il est important d’isoler les fils sous tension, de mettre l’équipement à souder hors tension, de porter des vêtements de travail secs et isolants et d‘utiliser un tapis isolant lorsque les soudeurs travaillent en contact avec des surfaces métalliques ;
  • Respecter les normes qualité et de sécurité des EPI conçus pour la soudure, à savoir sur les masques et cagoules (EN379 / EN175), les vitres de protection (attention aux symboles de solidité), les teintes de verre (EN166/ EN 169), les normes des postes à souder, les vêtements (ISO11611 et ISO 11612).

Je pense avoir fait le tour. Si d’autres éléments vous venaient à l’esprit, n’hésitez pas à m’en faire part. Je serai ravie de compléter cette analyse et de la confronter à d’autres points de vues. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !