Bienvenue sur Inforisque le média santé et sécurité au travail le plus suivi de France
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité

Les bottes de sécurité : normes et caractéristiques

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Dans les métiers du commerce ou de l’industrie manufacturière, vos employés s’exposent à de multiples risques, aussi bien dus à leur environnement de travail qu’aux activités qu’ils y exercent. S’il est du devoir de l’employeur d’assurer la sécurité de ses équipes à travers les équipements de protection individuelle (EPI) fournis, notamment des bottes de sécurité, il convient de savoir reconnaître les besoins de vos collaborateurs pour choisir les modèles de sécurité adaptés en conséquence.

Choisir des bottes de sécurité : quelles caractéristiques doivent-elles réunir ?

Voici les principaux besoins de vos équipes en matière de chaussures et bottes de sécurité :

  • Adhérence : réduisez les risques de chutes et glissades grâce à des semelles antidérapantes. Des chaussures antidérapantes sont essentielles pour les travailleurs qui se déplacent continuellement, comme c’est le cas dans le commerce.
  • Confort : améliorez les conditions de travail de vos employés, notamment lorsqu’ils doivent adopter une position debout prolongée, en leur fournissant des chaussures confortables et de qualité.
  • Protection contre les chutes d’objets : protégez les pieds de vos employés grâce à une coque de sécurité permettant d’éviter les écrasements lors de la manutention d’objets lourds. Par exemple, les bottes de sécurité correspondant à la norme EN ISO 20345:2021 marquées de la lettre « S » sont dotées d’une coque de protection résistant à un choc de 200 Joules. Cette caractéristique est fondamentale pour le travail dans l’industrie manufacturière qui entraîne souvent la manutention d’objets lourds.
  • Imperméabilité : permettez à vos employés de garder leurs pieds au sec tout au long de la journée, et d’éviter certaines maladies professionnelles. Cette propriété est idéale pour le travail en poissonnerie notamment, où les travailleurs évoluent continuellement sur sols humides.
  • Protection thermique : primordiale pour vos collaborateurs qui évoluent dans des milieux chauds ou froids ou aux températures changeantes. Le travail en boucherie ou charcuterie par exemple implique de nombreux passages par des chambres froides où la viande est conservée, une bonne protection thermique protégera vos équipes.
  • Protection antiprojection : les chaussures et bottes de sécurité sont conçues à partir de matériaux résistants et étanches qui protègent des projections de liquides ou produits chimiques pouvant endommager les vêtements et les pieds de vos collaborateurs. Privilégiez cette caractéristique pour les tâches effectuées avec des produits chimiques ou de nettoyage.

Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet : Quelles sont les nouveautés apportées par la norme EN ISO 20344:2021 ?

Les derniers produits des risques professionnels