En France, les essais d'ajustement sont réglementairement obligatoires pour les travaux susceptibles d'exposer les travailleurs à l'amiante. Les entreprises doivent l'organiser en interne ou via des prestataires de service. Pour les autres expositions, l'essai d'ajustement est une recommandation des organismes français de prévention, comme l'INRS. A l'instar d'autres fédérations européennes, le SYNAMAP juge ce test indispensable.
Après plusieurs mois de travail, la Commission "Protection Respiratoire" du syndicat a donc mis en place un système d’habilitation de compétences des personnes réalisant les essais d’ajustement pour la France.
Partant du constat que le Fit Test est le seul moyen d'assurer l'efficacité d'un appareil de protection respiratoire à l'utilisateur pour garantir une sécurité optimale, mais aussi de contrôler la qualité des produits mis sur le marché, la Commission "Protection Respiratoire" du SYNAMAP a décidé de mettre en place "AJUStest", son propre processus d'évaluation des personnes amenées à effectuer des tests d'ajustement.
Un processus d'évaluation stricte et pointu
Avec son objectif de mettre en place un système d’habilitation de compétences des personnes réalisant les essais d’ajustement pour la France, la Commission "Protection Respiratoire" du syndicat a rédigé un référentiel très détaillé de tous les tests à réaliser pour obtenir "l'habilitation Fit Test du SYNAMAP".
Après étude de plusieurs organismes pour réaliser ces tests, le SYNAMAP a retenu la société Accréfit. Un partenariat a ainsi été conclu entre les deux structures.
Accréfit se chargera donc d'évaluer les candidats en respectant scrupuleusement le référentiel SYNAMAP et un comité de pilotage composé de membres de la Commission Protection Respiratoire du syndicat validera ces évaluations. Une garantie de qualité pour les utilisateurs qui feront réaliser leur Fit Test par une personne habilitée par le SYNAMAP. Lire la suite de l'article...
Auteur : SYNAMAP.