Projection de pièce sur une machine - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Gregory Haroutioumian" Les outils et machines utilisés en menuiserie sont à l'origine d'accident grave et/ou de maladie professionnelle.

Dans notre cas notre artisan se retrouve avec un morceau de bois projeté par la lame de sa machine et malheureusement pour lui il se trouvait sur la trajectoire sans moyen de protection.

Notons d'ailleurs qu'il ne dispose d'aucun EPI qu'il s'agisse de gants, de lunette, de masque ou de protection auditive.

Afin de limiter les risques contre cette situation il aurait pu tout simplement faire le tour ou arrêter sa machine et une fois la lame à l'arrêt récupérer sa coupe.

La table de découpe doit être conforme à la réglementation machine qui impose de protéger les pièces en mouvement des travailleurs, cela passe par exemple par la mise en place d'un carter de protection avec si possible un capteur de poussière, parfois cela n’est pas possible et des mesures compensatoire doivent être mise en place .

Il est important de former et de rappeler aux utilisateurs les risques liés au machine sur lesquels ils travaillent, de mettre en place des fiches de poste, des procédures et des équipements de protection collectif.

Si ces derniers sont insuffisants il faudra alors fournir des EPI pour qu'ils puissent utiliser leurs machines en toute sécurité.

Ils devront en cas d'accident disposer d'une organisation, de moyen humains et matériels en attendant l'arrivée des secours. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits des risques professionnels