L'analyse de l'expert
Cette vidéo montre un équipement roulant avec de nombreux articles tirée par une opératrice. Pendant la manœuvre, une des quatre roues cède. Ensuite, un double évènement mène à la chute de cet équipement : premièrement, le manque de visibilité de ce défaut soudain et deuxièmement, les échanges entre l’opératrice et son collègue. N’ayant pas prévu cet évènement, l’opératrice tente de rattraper l’équipement qui chute, mais cette tentative conduit non seulement à un écrasement du pied mais aussi à l’éjection de l’opératrice.
En rapport avec cette vidéo, nous pouvons rappeler les rôles de deux acteurs internes de la prévention concernant la maintenance des équipements : l’employeur et le salarié.
1 - Le rôle de l’employeur
Concernant les équipements de travail, « l'employeur [les] met à la disposition des travailleurs [et ces équipements doivent être] appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité » (Article R4321-1 du Code du Travail)
Bien entendu, ces équipements de travail doivent être en bon état lors de leur utilisation effective. C’est notamment ce que rappelle cet article : « Les équipements de travail et moyens de protection, quel que soit leur utilisateur, sont maintenus en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de leur mise en service dans l'établissement, y compris au regard de la notice d'instructions » (Article R4322-1 du Code du Travail).
L’employeur doit analyser précisément la façon dont les travailleurs utilisent les machines et mettre en place des modalités de maintenance adaptées afin de garantir une utilisation sans aucun danger (pour éviter notamment happement, perforation, cisaillement, brûlures…).
Bien entendu, avant leur utilisation, l’exécutant doit également veiller au bon état de ce matériel, ce qui constitue notre deuxième partie d’analyse.
2 - Le rôle du salarié
Le salarié doit veiller sur sa santé et sa sécurité et sur celle des autres. C’est ce que rappelle cet article du Code du Travail : « il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail ». (Article L4122-1).
Par exemple, le salarié doit :
- vérifier que la machine est bien entretenue et conforme à l’emploi,
- utiliser la machine correctement et conformément aux instructions du fabricant,
- s’assurer qu’il porte les EPI en adéquation avec l’utilisation de la machine (chaussures de sécurité, vêtements adaptés, casque adapté…).
Si l’employeur et le salarié travaillent ensemble pour assurer le suivi de la maintenance, cela permettra de garantir la sûreté et la sécurité des équipements. Par ailleurs, d’un point de vue strictement économique, la maintenance est une fonction tout aussi importante pour les entreprises. Effectivement, comme le dit l’INRS : « Elle conditionne le bon fonctionnement et la durée de vie des équipements, des biens ou des installations et, par conséquent, la productivité, la continuité et la qualité des produits ou des services ».
Et vous, quelles sont vos méthodes pour effectuer une maintenance de vos équipements ?
Sources : Code du Travail ; Editions Tissot ; INRS ; Site de l’Organisation internationale du Travail
Pour aller plus loin sur la maintenance des équipements, voir les brochures suivantes :
- « Organisation des travaux de maintenance : intervenir en Sécurité » (INRS) ;
- « Sécurité des machines : prévention du risque mécanique » (INRS, ed6122) ;
- « Dossier : Les activités de maintenance » (Travail et sécurité, n°826, mai 2021)
avec Inforisque.
Le concept #balancetonrisque
Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.