Les risques d'écrasement lors de manipulation de charge - #balancetonrisque

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L'analyse des experts

Alexis PaynonÉvénement visible sur cette vidéo : un individu se déplace, sur une remorque de camion au milieu d’un chargement semble t-il de profilés métalliques, et subit un écrasement de ses membres inférieurs suite au renversement de l’une de ces charges.

Concentrons-nous dans cette analyse aux mesures de prévention (primaire) qui auraient pu/dû être mises en œuvre par l’employeur pour satisfaire à son obligation de santé sécurité (en France). C'est-à-dire lister des actions permettant d'éviter, du moins de maîtriser, l’apparition de ce risque d’écrasement dans cette situation de travail, pour finalement empêcher l’accident.

Pour cela, je suggère de s'appuyer sur le tableau, proposé par Hervé LANOUZIERE (cf. webinaire inforisque du 24/11/2023), qui reprend les facteurs OTH (Organisationnel, Technique et Humain) bien connus des préventeurs et qui ajoute une dimension temporelle induite par l’article L4121-1 du Code du Travail avec les notions de “mesure de court terme”, dites mesures conservatoires, et celles de “moyen et long terme” visant à améliorer durablement les situations de travail à risque.

Précisons que ce tableau peut être complété uniquement lorsque le risque en question a bien été identifié au préalable. Cela semble, somme toute, logique mais il est important de rappeler que l’obligation de l’employeur en termes de Santé et Sécurité commence toujours par l'évaluation de tous les risques professionnels de chaque poste de travail (L4121-2 principe général de prévention n°2 “Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités” et L4121-3 “L'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (...)”).

Venons-en aux mesures de prévention court, moyens et longs termes qu’un employeur, pourrait/devrait mettre en place pour satisfaire à son obligation de protection dans une situation similaire à celle de la vidéo.

Attention : ces mesures ne prétendent pas répondre à toutes les causes de l’accident visible sur la vidéo, il faudrait pour cela avoir accès à un recueil des faits précis permettant d'établir un arbre des causes et donc un plan d’actions dédié.

Mesure de l’article L4121-1 Mesure de court terme
(rétabli ou stabiliser la situation, éviter qu’elle n’empire)
Mesure de moyen et long terme
(améliorer durablement la prévention)
“Des actions de prévention des risques professionnels” = Mesures techniques (agir sur les installations, équipement, )
  • Vérification des moyens et apparaux de levages (notamment l’état des élingues)
  • Soutien mécanique de la charge à l’aide d’une grue ou d’un pont roulant adapté (examen d'adéquation préalable) le temps de parfaitement arrimer la charge
  • Mise à disposition de cales adaptées et répartir la charge selon son centre de gravité
  • Mise en place de dispositifs anti-basculement / blocage de charge
  • Equipements de protection collectifs et individuels des opérateurs adaptés aux risques d’écrasement, de heurt mais aussi de chute de hauteur
  • Concevoir, avec l’avis des opérateurs, un espace de travail et des outils plus adaptés au chargement et déchargement de ce type de charge (quai de chargement/déchargement sécurisé ? , rack de conditionnement des profilés facilitant la manutention et évitant leur basculement ? etc.)
  • Équiper de véhicules de transport adaptés et aménagés au type de charge avec par exemple des dispositifs d’arrimage directs depuis le sol et ainsi limiter l’exposition au risque de basculement
“Une organisation et des moyens adaptés” = Mesures d’ordre organisationnel (agir sur l’organisation du travail et de la prévention)
  • L’écoute des opérateurs/chauffeurs sur leurs contraintes de travail (objectifs donnés vs temps/moyens alloués) et adapter la tâche en conséquence en donnant la priorité à la protection de leur santé
  • Mode opératoire dédié à cette phase de chargement / déchargement
  • Consignes pour limiter le nombre de charges à arrimer, notamment proscrire la superposition des profilés, pour que l’opérateur n’ait pas à monter sur le chargement
  • Privilégier un arrimage par blocage (en respectant les règles inhérentes à cette technique) et ainsi éviter une présence humaine à proximité directe des charges
  • Revoir le conditionnement des profilés pour en limiter le volume et le poids et donc réduire la gravité des dommages éventuels
  • ...
  • Planifier le travail en amont et prévoir du temps et des ressources pour prévenir les potentiels aléas (ex. : en cas de livraison urgente non prévue)
  • Pérenniser certaines mesures organisationnelles de court terme toujours nécessaires telle que l’écoute des collaborateurs pour vérifier constamment l’adéquation entre leurs objectifs et les ressources/contraintes imposées
  • ...
Des actions d'information et de formation = Mesure d’ordre humain (agir sur le comportement des personnes)
  • Formation à la manutention mécanique et à l’arrimage en sécurité des charges pour les opérateurs, conducteurs
  • Sensibilisation interne des opérateurs/conducteurs au risque d’écrasement et aux consignes de sécurité afférentes au travers de causerie sécurité participative
  • Communiquer aux acteurs du chargement/déchargement les instructions écrites dans le cadre du Protocole de sécurité (Art. R4515-4)
  • Rappeler la nécessité d’alerter son responsable en cas de situation dangereuse avérée et se retirer immédiatement de celle-ci le temps qu’une solution satisfaisante soit mise en oeuvre (cf. droit d’alerte / droit de retrait)
  • ...
  • Formation à la manutention mécanique et à l’arrimage des charges pour tous y compris l’encadrement (prescripteurs des chargements / déchargements)
  • Mise en place d’un briefing sécurité / analyse des risques systématique avant toute opération de chargement / déchargement
  • Vérifier la présence et la mise à jour régulière des protocoles de sécurité avec tous les acteurs des opérations de chargement/déchargement (opérateurs, conducteurs, etc.)
  • Pérenniser certaines mesures conservatoires d’ordre humain telles que la sensibilisation régulière des collaborateurs et des managers pour une mieux les impliquer / responsabiliser, et favoriser les remontées terrain, à traiter ensuite
  • ...

L’ensemble des actions proposées dans ce tableau ne constitue pas une liste exhaustive et exclusive de solutions à mettre en œuvre dans ce type de situation de travail. Il s’agit surtout de mettre en évidence que les actions menées par l’employeur doivent, pour espérer être efficaces, d’une part couvrir l’ensemble des facteurs OTH, et d'autre part être planifiées dans le temps, en impliquant le plus possible tous les acteurs concernés. D’autres mesures, relevant des 9 principes généraux de prévention, permettraient d’arriver à ce résultat de sécurité et de protection de santé physique et mentale des travailleurs. N’hésitez donc pas à partager les vôtres pour des risques similaires, la prévention réside également dans le partage des bonnes pratiques !

A noter que d’autres points seraient à développer sur cette situation en vidéo, notamment sur l’aspect gestion de la situation d’urgence (prévention secondaire) avec un opérateur qui semble être seul (travailleur isolé ?) sans dispositif d’alerte. Cela pourrait conduire à une aggravation des conséquences de l’accident sur la Santé globale de la victime, en terme d’atteinte physique (risque d’aggravation des blessures si non prise en charge rapide), sans omettre les risques d’atteinte psychique liés au traumatisme de l’accident grave, et d’atteinte sociale possible notamment dans le cas où les lésions entraîneraient une incapacité de travail temporaire ou totale du travailleur.

En complément, quelques sources utiles concernant l’arrimage de charge sur véhicules :

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

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