La Journée mondiale de la SST : 4 exemples concrets pour l’organiser

La prévention des risques est le cheval de bataille de toute organisation, afin de réduire l’accidentologie grâce à la sensibilisation du personnel. Il existe à ce titre une journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Ces journées internationales sont proposées par des organisations officielles telles que l'ONU, l'UNESCO, la FAO, ONG ou d’autres associations reconnues afin de mettre en lumière un sujet donné et de promouvoir son intérêt à l’échelle internationale.

L’accidentologie en France

564 189 accidents du travail, c’est le chiffre communiqué par l’Assurance Maladie pour 2022, soit une baisse de 6.7% par rapport à 2021. Une personne sur 4 a déjà été blessée au travail au cours de l’exercice de ses fonctions (source Insee). Réduire les risques liés à la santé et la sécurité des travailleurs est une obligation légale qui concerne tous les secteurs. Si le risque zéro n’existe pas, la prévention joue un rôle majeur comme le développement d’une culture sécurité au sein de l’entreprise. Des actions de communication sont primordiales, et l’instauration d’une journée liée à la prévention représente une opportunité unique de marquer les esprits.

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, de quoi parle-t-on ?

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (SST) a été célébrée pour la première fois en 2003, en collaboration avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Initialement, le mouvement célébrait depuis 1996 la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail.

La Journée mondiale de la SST est une journée mondiale des Nations Unies qui est célébrée chaque 28 avril. Elle met en avant la santé, la sécurité et le bien-être au travail. Son objectif : la sensibilisation des organisations et des salariés quel que soit leur poste et leur niveau hiérarchique, tout en développant une culture de la sécurité en accord avec les règles internationales et nationales.

Outre la promotion de la SST, cet événement est l’occasion de mettre en avant les bonnes pratiques en interne, et de récompenser les salariés qui se sont engagés en la matière.

La journée mondiale “type” de la SST

Il n’y a pas de format imposé pour l’organisation d’une journée SST.

Selon la taille et les moyens de l’établissement, il peut s’agir uniquement d'une conférence (le temps d'une heure), ou d’ateliers de sensibilisation sur les risques de l’organisation lors de la pause déjeuner.

Nous allons voir à travers l'expérience de quatre Ingénieurs QHSE, différents exemples d’animations à mettre en place lors d'une journée SST.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le Blog QHSE

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre top application HSE

Les derniers produits des risques professionnels