Une étude récente, parue dans le JAMA Network Open le 19 janvier 2024, met en lumière les dangers de rester assis au travail de manière prolongée. Dirigée par le Dr Wayne Gao de l'Université médicale de Taipei, l'étude révèle que les personnes qui passent le plus de temps assises au travail ont un risque accru de 30 % de mourir d'une maladie cardiovasculaire par rapport à celles qui sont moins souvent assises.
Cependant, des chercheurs affirment que des pauses régulières et des activités de loisirs peuvent atténuer ces risques. Le Dr Michelle Bloom, spécialiste en cardiologie à NYU Langone Health, souligne l'importance de l'activité physique dans la lutte contre les effets néfastes de la position assise prolongée.
L'OMS a déjà recommandé de réduire les comportements sédentaires en raison de leurs implications pour la santé, mais l'association spécifique entre la position assise au travail et les problèmes de santé était moins connue. L'étude du Dr Gao et de ses collègues a suivi 481 688 adultes sur près de 13 ans à Taïwan, constatant que la majorité des décès, y compris ceux liés aux maladies cardiovasculaires, se produisaient chez des personnes principalement assises au travail.
L'analyse statistique a révélé un risque accru de décès toutes causes confondues de 16 % et un risque accru de 34 % de décès par maladie cardiovasculaire pour ceux qui étaient le plus souvent assis au travail. Cependant, ceux qui alternaient entre la position assise et debout ne présentaient pas de risque accru de mortalité.
Pour atténuer ces risques, même de petites quantités d'activité physique quotidienne peuvent être bénéfiques. Les chercheurs recommandent des changements systémiques dans les environnements de travail, tels que des pauses plus fréquentes, des bureaux debout et des incitations à l'activité physique.
La Dre Anu Lala de l'École de médecine Icahn du Mont Sinaï souligne l'importance de cette étude, mettant en avant une augmentation de 16 % de la mortalité toutes causes confondues chez les travailleurs assis le plus souvent, et un risque encore plus élevé de décès par maladie cardiovasculaire. Elle insiste sur la nécessité du mouvement, même à petite échelle, pour protéger la santé cardiovasculaire.
En conclusion, des ajustements simples dans la routine quotidienne, comme se lever régulièrement et faire de courtes promenades, peuvent avoir un impact significatif sur la santé, offrant ainsi un message important pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Auteur : Inforisque.Source : Rester assis au travail augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Sur le même sujet :
- Dossier de l'INRS Prévention des postures sédentaires au travail
- Télétravail : poursuivre la recherche pour mieux évaluer les effets potentiels sur la santé
- Dossier de l'INRS Télétravail