Les clés de réussite de votre journée sécurité

Classé dans la catégorie : Actualité des manifestations / formations

La semaine de la sécurité et de la santé au travail approche à grands pas. C’est le moment de vous pencher sur l’organisation de votre journée sécurité. Par où commencer ? Quelles sont les questions à se poser en amont ? Comment faire en sorte qu’elle soit une réussite et marquer les esprits de vos collaborateurs ? On vous explique tout !

1. A quelle date l’organiser ?

La première étape, c’est le choix de la date. La clé ? L’anticipation. En effet, vous ne serez pas les seul(e)s à avoir eu l’idée d’organiser cette journée pendant la semaine de la sécurité et de la santé au travail. Les mois de mai, juin et septembre sont les plus demandés par les entreprises. Pensez donc à vous y prendre à l’avance ! Si ce n’est pas le cas, il vaudra peut-être mieux choisir une période plus calme !

2. Définir des thématiques, et penser pédagogie ludique !

Quelles thématiques ont été traitées les années précédentes ? Avez-vous recensé des accidents du travail sur l’année écoulée ? Avez-vous identifié des thèmes à aborder en particulier ?

Votre choix se portera évidemment en premier lieu sur votre secteur d’activité et les différents risques auxquels vos équipes peuvent être exposées quotidiennement. Mais d’une année à l’autre, mieux vaut varier les ateliers pour éviter de lasser vos collaborateurs et qu’ils continuent à s’impliquer dans l’exercice. Pour se faire, le jeu est une excellente alternative ! On passe les messages différemment grâce à des mises en scène concrètes et des challenges ludiques. Consultez notre article sur la pédagogie ludique.

3. Challenger vos équipes

Le choix d’ateliers ludiques renforce la cohésion d’équipe et dynamise réellement votre safety day. C’est l’occasion de pousser le challenge encore un cran plus loin !

Pourquoi ne pas créer un prix remis à l’issue de cette journée à l’équipe qui aura marqué le plus de points ?

4. Définir les contraintes d’organisation

Combien de temps souhaitez-vous que chaque participant consacre aux ateliers ? Faut-il envisager un arrêt de production ? Avez-vous les espaces nécessaires sur site pour la bonne organisation des différents modules ? Quel est votre budget pour cette journée ?

Selon les ateliers que vous choisissez, il est nécessaire de vous poser ces questions. Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner : gestion des plannings, rotation des équipes, recherche de salle si besoin… Nos équipes peuvent également vous proposer des ateliers de nuit ou le week-end selon vos contraintes.

Pensez également à identifier un pilote qui sera notre interlocuteur principal dans l’organisation de cette journée et le jour J.

5. Quel est le bon timing pour les ateliers ?

Il faut savoir si vous souhaitez rendre la participation de vos équipes obligatoire à cette journée sécurité, ou si vous allez préférer un format « libre-service ».

Si la participation de tous est exigée, il faudra mettre en place une rotation des équipes en sachant que la taille d’équipe idéale pour un atelier est de 15 personnes. Au-delà de 15 personnes, vous prenez le risque que certains restent en retrait, ne participent pas et de ce fait n’assimilent pas les messages souhaités.

Niveau timing, le bon équilibre c’est maximum 45min par atelier, et 4 à 5 ateliers sur la journée avec 15min de battement entre chaque session. C’est une journée de prévention et de sensibilisation, pas un marathon :)

6. Avoir les contraintes logistiques en tête

Cela peut paraître secondaire, mais pour éviter de mauvaises surprises le jour J, il faut anticiper les besoins logistiques : salles, tables, chaises, horaires d’arrivée de l’équipe, process d’accueil de vos équipes sur le site, EPI nécessaires…

7. Communiquer avant et après !

Une bonne communication est essentielle pour donner envie à vos collaborateurs de participer !

En véritable agence évènementielle, CLIEMA vous accompagne sur toute la partie communication : location de matériel, pauses gourmandes, goodies, cadeaux de bienvenue, invitations, badges, signalétique, reportage photo, vidéo… Et tout ce dont vous avez besoin pour que cette journée soit réussie !

Dernier conseil : après cette journée, continuez de communiquer afin que les messages de prévention restent dans les mémoires.

Les derniers produits : Toutes les categories