En France, plus de 3 millions de travailleurs sont considérés comme isolés. Ils sont alors hors de portée de vue ou hors de voix de collègues, et difficilement secourus dans le cas d’une situation dangereuse. Il sont mécaniquement fréquemment confrontés à des situations à risque, en raison de leurs contextes et horaires de travail.
Quelles mesures mettre en place pour protéger les travailleurs isolés ?
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, et doit donc évaluer l’ensemble des risques auxquels ils peuvent être confrontés. Il doit ensuite les reprendre lors de la rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), imposé en France par le Code du travail.
Une fois que l’employeur a une bonne compréhension de l’écosystème dans lequel évolue ses travailleurs, il peut mettre en place des mesures de prévention. Elles passent notamment par la limitation du travail en isolement, des formations, mais aussi des équipements de protection individuelle (EPI).
Qu’est-ce qu’un dispositif d’alerte ?
Il est fortement recommandé, voire obligatoire dans certaines circonstances, d’équiper les travailleurs isolés de DATI (Dispositifs d’Alarme du Travailleur Isolé). Ils peuvent prendre différentes formes, qu’il s’agisse d’un boîtier physique ou encore d’une application pour smartphone ou encore montre autonome notamment.
L’objectif de ces dispositifs est de faciliter l’intervention des secours, en détectant des situations inhabituelles (chutes, absences de mouvements, …) et en permettant au travailleur isolé de déclencher des alarmes manuelles (bouton panique). La position du travailleur est alors communiquée en temps réelle lors du déclenchement d’une alerte, permettant de venir en aide à l’employé en danger.
L’employeur peut ensuite analyser les rapports d’alarmes, comprendre les situations à risque et adapter les environnements et contextes de travail des employés isolés… Lire la suite de l'article...
Auteur : NEOVIGIE.