Les récentes données montrent que les grandes entreprises échouent largement à répondre à l'urgence climatique, avec des efforts de réduction des émissions en recul. Bien que 30 % des grandes entreprises cotées aient fixé des objectifs compatibles avec l'Accord de Paris, la majorité d'entre elles n’ont pas mis en place des mesures suffisantes pour réduire leur impact environnemental. Le rapport de la Transition Pathway Initiative révèle que si 99 % des entreprises reconnaissent l'urgence climatique, moins de la moitié rendent compte de leurs actions, et seulement 5 % mesurent l'impact réel de leurs stratégies.
Un rapport du Net Zero Tracker confirme que 60 % des entreprises étudiées ont des objectifs "net zéro", mais seulement 5 % respectent les critères fixés par l'ONU, ce qui soulève des doutes quant à la crédibilité de leurs engagements. Par ailleurs, un autre rapport du Boston Consulting Group souligne un ralentissement des efforts climatiques, avec moins de 10 % des entreprises assurant un suivi complet de leurs émissions et moins de 16 % ayant des objectifs précis. Plusieurs grandes entreprises, comme Shell ou Air New Zealand, ont même revu leurs objectifs à la baisse.
Cette tendance est paradoxale, car les entreprises ayant mis en place des stratégies de décarbonation constatent des bénéfices économiques, notamment grâce à la réduction des coûts d’exploitation. Néanmoins, à l'approche de la COP29, ces résultats préoccupants envoient un signal négatif quant à la capacité du secteur privé à contribuer à la transition vers une économie bas carbone, alors que l'urgence climatique s'intensifie.
Auteur : Inforisque.Source : Climat : l’action des entreprises manque encore de crédibilité.