L’association Afilog, regroupant les acteurs de l'immobilier logistique, a développé un nouvel outil pour évaluer l'empreinte carbone des bâtiments logistiques sur l’ensemble de leur cycle de vie. Après deux ans de travail avec les partenaires Systenza Energie, Payet et Enorka, cet indicateur permet d'analyser et de comparer l’impact carbone des entrepôts neufs et existants, en prenant en compte la construction, l’exploitation, la rénovation et la fin de vie des bâtiments. Basé sur des référentiels tels que la RE2020 pour la construction et le décret tertiaire pour l’exploitation, cet indicateur exprime l’empreinte carbone en kgCO2eq/m² et est associé à des seuils pour situer les bâtiments les uns par rapport aux autres.
Afilog envisage que cet outil devienne un levier de valorisation des actifs, en offrant une vision globale de l'empreinte carbone du parc logistique français. Il permettra aux acteurs de définir des objectifs de réduction des émissions et de fixer une trajectoire de décarbonation à l'horizon 2050. Ce nouvel indicateur s’inscrit dans la lignée des efforts d'Afilog en faveur de la sobriété énergétique : en 2021, une Charte des Engagements Réciproques a été adoptée, et en 2023, les membres d’Afilog se sont engagés à installer 5 millions de mètres carrés de panneaux solaires sur les entrepôts d'ici 2028, visant une production de plus de 1300 GWh par an.
Enfin, en mars 2024, Afilog, aux côtés de l’Union TLF, de France Supply Chain et du Club Demeter, a signé une charte pour clarifier les responsabilités entre propriétaires et locataires dans l’application du décret tertiaire, afin de renforcer l’efficacité énergétique de près de 90 millions de m² d’entrepôts logistiques. Cette initiative vise à accélérer la transition énergétique du secteur et à promouvoir un usage durable des infrastructures logistiques en France.
Auteur : Inforisque.Source : L’Afilog crée son indicateur carbone de l’entrepôt.
Sur le même sujet :