Quand on se retrouve coincé… - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Nathanaël DESMERY" Préambule : En 2016, plus de 55000 accidents du travail avec arrêt de plus de 4 jours étaient liés aux machines. Sur cette même année, les machines étaient également à l’origine de plus de 4000 incapacités permanentes, près de 3 millions de jours d’arrêt et surtout une vingtaine de décès. Ce contexte chiffré nous montre que le risque machine n’est pas un risque à sous-estimer. Cette vidéo en est une bonne piqûre de rappel.

Sur cette situation de travail, nous voyons un exécutant qui travaille près d’une machine robotisée. Lorsque cette machine fait une rotation sur le côté, elle écrase et immobilise la partie supérieure du corps de notre exécutant. À la fin de cette séquence, nous voyons notre exécutant à moitié bloqué par la machine.

Une première piste de réflexion pour éviter que cette situation ne se reproduise serait d’éviter toute présence humaine dans la zone des machines. De façon concrète, cette situation n’est pas toujours possible.

Dès lors, si notre exécutant travaille à proximité, il est par exemple possible d’installer une cage faisant office de protecteur. Ainsi cela peut permettre de travailler à proximité de la machine sans pour autant risquer un quelconque entraînement.

Si toutes nos précédentes solutions ne sont pas possibles, nous allons détailler dans cette analyse certains dispositifs de détection qui existent lorsque des personnes travaillent à proximité des machines.

Dans certains cas, la production est telle qu’il n’est pas possible d’arrêter la machine trop longtemps ; et donc, les mesures que nous allons détailler ci-dessous ne seraient pas possibles à mettre en place. Néanmoins, si cela est possible, voici trois différents dispositifs qui peuvent être envisagés :

  • Les dispositifs optoélectroniques : ces dispositifs travaillant majoritairement dans l’infrarouge sont conçus pour détecter la présence ou le passage de tout ou partie d’une personne dans le champ de détection.
  • Les dispositifs sensibles à la pression : ces dispositifs de sécurité comprennent plusieurs capteurs réagissant à l’application d’une pression. Ainsi, une présence sur la surface entraîne l’arrêt du mouvement ou même, au besoin, l’inversion de ce dernier.
  • Les dispositifs de détection par ondes radios : lorsqu’une personne qui porte un badge dans la zone dangereuse est détectée, un signal est émis vers une (ou plusieurs) balise(s) par ondes électromagnétiques. Ainsi, cela entraînera un arrêt des mouvements dangereux de la machine.

Cette analyse ne répertorie que quelques idées, mais certainement en voyez-vous d’autres ? Ajoutez-les en commentaires.

Prenez soin de vous.

Pour aller plus loin : Sécurité des machines, prévention des risques mécaniques, Brochure ed6122 de l’INRS, février 2018 ; Travail et sécurité, Le risque machines, n°802, février 2019. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits : Toutes les categories