L’adaptation au changement climatique vise non pas à agir sur ses causes, mais à limiter les effets négatifs du réchauffement en s’attaquant à ses conséquences. Toutefois, les PME d’Île-de-France ne perçoivent pas encore cette adaptation comme un enjeu stratégique. Se considérant peu exposées aux aléas climatiques, elles ne mettent que rarement en place des mesures pour renforcer leur résilience, même lorsqu’elles reconnaissent un certain niveau de vulnérabilité.
Face aux risques d’inondation et à l’urbanisation croissante qui accentue les épisodes de fortes chaleurs, ces entreprises sont-elles réellement conscientes de leur exposition aux dérèglements climatiques ? Ont-elles évalué leur vulnérabilité et initié des actions pour accroître leur résilience et assurer leur pérennité ?
Quelques chiffres clés :
- 13 % des entreprises d’Île-de-France estiment être exposées au risque d’inondation.
- Une crue majeure pourrait engendrer jusqu’à 30 milliards d’euros de pertes directes dans la région.
- Deux tiers des entreprises franciliennes ne considèrent pas que leur activité puisse être affectée par le changement climatique.
- 14 % des dirigeants d’Île-de-France intègrent les risques climatiques dans leurs décisions d’investissement et leur stratégie à moyen ou long terme.
- 65 % des entreprises ne procèdent pas à une évaluation des risques climatiques.
- Seules 15 % ont adapté leurs infrastructures pour mieux faire face aux impacts du changement climatique.