Le stress mécanique est-il à l’origine des TMS ?

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Avec le printemps revient l’envie de semer, d’entretenir sa maison ou de se remettre au footing. Et cet élan s’accompagne de l'apparition de douleurs articulaires, de tensions musculaires, de fatigabilité… et si ces symptômes étaient la résultante d’un mauvais dosage du stress mécanique ? Cet ensemble de contraintes sur le corps représente un facteur clé dans l’apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Pourtant, ce stress est aussi positif, car bien géré, il donne au corps sa capacité de s’adapter et de progresser. Cette notion est très utilisée dans le milieu sportif, notamment dans la reprise de la course à pied, mais elle est moins connue dans le contexte professionnel alors même qu’elle a son importance.

On connaît les impacts des gestes répétitifs et des postures prolongées. Si les efforts sont mal dosés et non compensés par des mouvements préventifs, ils peuvent conduire à des douleurs musculo-squelettiques au niveau articulaire, tendineux, musculaire et cartilagineux. Une voie tristement royale pour faire apparaître des TMS si les douleurs se répètent chaque jour.

Alors, comment prévenir ce stress mécanique ? Optimiser l’ergonomie des postes de travail est un bon début, mais ça n’est pas suffisant. Des pauses actives aux sensibilisations des équipes, on explore les solutions pour limiter la surcharge.

Dans le sport comme au travail, tout est une question d’équilibre ;)

Découvrez dans notre dernier article les dessous du stress mécanique et pourquoi il est nécessaire de le quantifier pour mieux le gérer. Des clés concrètes vous attendent pour prévenir les TMS en entreprise et améliorer la santé, la performance et le bien-être au travail. C’est parti pour la lecture du stress mécanique : comment éviter les blessures ?.

Les derniers produits : Toutes les categories