En voyant les statistiques publiées chaque année par l’Assurance maladie, nous serons toutes et tous d’accord pour confirmer combien la Prévention des Risques Professionnels est primordiale. Elle permet de limiter grandement les risques, dès la survenance du 1er « presque accident ».
En 2023, l'Assurance maladie a en effet recensé (hors maladies professionnelles) plus de 900 000 accidents du travail (hors maladies professionnelles) :
2023 | Accidents du travail | Accidents de trajet | Maladies professionnelles | Totaux |
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Nombre de déclarations complètes | 772 784 | 131 727 | 125 958 | 1 030 469 |
Nombre de sinistres reconnus | 717 719 | 127 310 | 68 546 | 913 575 |
Nombre de sinistres avec arrêt et/ou incapacité (1er règlement) | 555 803 | 94 023 | 47 434 | 697 260 |
% des sinistres avec arrêt (ou prestation en espèces – PE) | 77,4 % | 73,9 % | 69,2 % | 76,3 % |
Nombre de jours d’arrêt de travail (incapacité temporaire – IT) | 51 089 373 | 8 296 666 | 15 221 335 | 74 607 374 |
Total décès | 759 | 332 | 196 | 1 287 |
Source : Rapport annuel 2023 de l’Assurance Maladie - Risques professionnels
Les entreprises vont alors souvent mettre en place les formations et actions de prévention nécessaire sur les différents thèmes suivants :
- Port des EPI
- Chute de plain-pied
- Risques spécifiques du métier (risques chimiques ou électriques, port de charges lourdes, travail en hauteur, travail en espace confiné, …)
- Ergonomie et prévention des Troubles Musculosquelettiques
- Gestes et postures au travail
- Risques psychosociaux (RPS) et qualité de Vie au Travail (QVT)
- Formation à la sécurité incendie
- Secourisme : SST (Sauveteur Secouriste du travail)
Mais qu’en est-il des actions de prévention des risques routiers professionnels ?
Car l’Assurance Maladie nous informe qu’avec 332 décès en accident de trajet, c’est la 1ère cause de mortalité au travail en France. Et selon une autre étude réalisée par l’Observatoire National Interministériel sur la Sécurité Routière, les 2/3 de ces décès sont survenus sur le trajet Domicile – Travail (le 1/3 restant lors de missions professionnelles)
Cela représente environ un ¼ des décès hors maladie professionnelle !
De son côté, l’assureur MMA pointe pourtant un angle mort au niveau des actions engagées : seules 3 entreprises sur 10 ont déjà mis en place des actions de prévention du risque routier à l’attention de leurs salariés. La plupart du temps, elles se contentent de vérifier la validité du permis de conduire, et l’état des voitures mises à disposition. Et globalement, ça s’arrête là.
Anticiper les risques routiers, cela signifie pourtant limiter les conséquences dramatiques pour les collaborateurs de l’entreprise, et pour l’entreprise elle-même.
Qu’est-ce qu’on appelle « risque routier professionnel », et comment le prévenir ?
Le site de la Sécurité routière www.securite-routiere.gouv.fr/ précise bien que ce n’est pas que lors d’une mission que le salarié est potentiellement en situation de « risque routier professionnel », mais également lors du trajet Domicile – Travail :
- Le « risque mission » : lorsque les collaborateurs se déplacent dans le cadre de leur activité professionnelle
- Le « risque trajet » : lorsque les collaborateurs se déplacent de leur lieu de travail à leur domicile ou leur lieu de restauration.
Prévenir ces risques, c’est sensibiliser et / ou former les équipes au respect des règles concernant les perturbateurs au volant (l’alcool, les stups, les médicaments, la fatigue), les limitations de vitesse, le port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone, etc
C’est accompagner les équipes dans l’évolution du code de la route, dans la correction des mauvaises habitudes prises au fil des années, c’est comprendre que notre propre comportement au volant est bien souvent la cause principale des accidents de la route. La faute ne vient pas seulement de l’autre.
Finalement, prévenir le risque routier revient à accepter que, par le cumul de petits actes très simples a priori, la conduite devient un acte complexe. Et qu’il faut régulièrement revenir sur ces actes simples.
Concrètement : comment organiser cette Prévention des risques routiers au sein de mon entreprise ?
Il existe des Organismes de Formations dédiés à cette prévention et qui vont vous accompagner dans cette organisation.
Nous vous avons déjà parlé de nous, GOTODRIVE, comme organisme de formation en écoconduite et nouvelles mobilités. Or, GOTODRIVE vous accompagne aussi évidemment en risque routier, que ce soit au travers de formations ou de safety days.
L’ADN de GOTODRIVE, c’est d’accompagner vos équipes avec du matériel adapté à chaque thème traité, pour que les messages pédagogiques soient toujours passés de façon participative et ludique.
Pour traiter par exemple le risque lié au non-port de la ceinture de sécurité, ou à son mauvais positionnement, GOTODRIVE va utiliser un simulateur de retournement (voiture tonneau) ou encore un simulateur de choc frontal. Avec toujours un discours préalable sur l’installation au poste de conduite, la bonne façon de boucler sa ceinture et son interaction avec les autres éléments de sécurité comme les airbags.
Pour traiter le risque lié aux distracteurs au volant (téléphone, …), GOTODRIVE s’appuiera sur un simulateur de conduite ou un « réactiomètre », qui va calculer le temps de réaction selon différentes mises en situations, et ainsi définir la distance d’arrêt.
Les lunettes de simulation permettront de prendre conscience de l’impact dramatique des perturbateurs comme l’alcool, des drogues, des médicaments ou de la fatigue au volant, toujours après avoir échangé avec les participants sur les taux légaux, le temps qu’il faut pour les atteindre mais surtout pour qu’ils reviennent à 0, …
Bref, vous l’aurez compris, où que vous soyez en France, vous appuyer sur des organismes de formation spécialisés dans la Prévention des Risques Routiers comme GOTODRIVE sera la façon la plus rapide, et la plus efficace pour traiter ce sujet grave et délicat du Risque Professionnel en entreprise.
Formation ou Safety Day ?
Tout dépend du budget, du nombre de personnes à former ou à sensibiliser, et bien évidemment du temps dont vous disposez.
Quel que soit le format, les messages pédagogiques sont transmis de façon participative et ludique, aussi grave soit le sujet traité.
Quelles différences entre ces 2 formats ?
- En format « Safety days », les sujets sont abordés sur 45 à 60mn, en groupe d’une douzaine de personnes. Ils sont répétés plusieurs fois par jour pour toucher un maximum de monde.
- En format « Formation », ils seront abordés sur des durées plus longues (une ½ journée à 1 journée), en groupe plus restreints pour favoriser les échanges, avec généralement des phases théoriques en salle et des phases pratique au volant ou sur simulateur. Ces formats répondent aux exigences QUALIOPI (dans le déroulé de la formation, dans son contenu, son formalisme, etc…). Selon les cas, ces formats peuvent parfois être pris en charge par des organismes tiers, comme les OPCO (Opérateurs de Compétences) par exemple.
Rendez-vous sur www.gotodrive.fr pour accéder à l’ensemble de nos prestations et entrer en contact avec nous.
Auteur : GOTODRIVE.