L'analyse de l'experte
Quelques secondes suffisent pour comprendre la gravité de la scène. L’analyse de cet événement est essentielle et va permettre d’agir en prévention des risques professionnels.
Le récit
Il y a 2 palettes côte à côte dans le camion, le salarié réaxe la palette avec le tire-palette pour pouvoir la décharger, il fait un effort vers l’avant, puis vers l’arrière. Le tire-palette manuel demande un effort au « démarrage » pour le salarié, il doit rester précis pour axer la palette vers la position de la plaque qui couvre ¾ de la surface de la remorque. L’arrière d’un des pieds du salarié bute dans la plaque de transfert, le déséquilibre, il chute. La plaque de transfert est souple, fait un mouvement de vague, avec l’élan le chariot poursuit sa course. La palette se déséquilibre et se renverse sur le salarié au sol.
Un accident est toujours le résultat d’un enchainement des faits. Les faits sont identifiés en gras
Recueil des faits
- Camion à quai allumé (feux stop visible)
- La remorque du camion comprend 2 palettes côte à côte
- La plaque de transfert (camion – quai) couvre les ¾ de la surface
- La plaque présente un rebord de quelques centimètres
- Le salarié utilise un tire palette manuel
- La plaque de transfert est souple
Et comme toujours des mesures de prévention sont possibles et efficaces. Elles résident avant tout dans la capacité d’analyse et l’application des 9 principes généraux de préventions.
Evaluation des risques
Risques liés aux opérations de chargement/déchargement
- Dangers : départ du camion, dénivelé entre quai-plancher
- Atteintes à la santé : écrasement, décès par écrasement, fracture
Risques liés aux effondrements.
- Dangers : palette supérieure à 1.6m, déséquilibre de la charge, plaque de transfert qui se casse
- Atteintes à la santé : écrasement, décès par écrasement, fracture
Risques liés aux efforts physiques dû à la manutention
- Dangers : effort de tirer et pousser, poids des palettes
- Atteintes à la santé : TMS, lombalgie, fatigue
Ce qui aurait pu être fait :
Tout d’abord analyser les risques et plus particulièrement les risques liés aux effondrements d’objets. On ne le répétera jamais assez l’évaluation des risques et le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) sont des obligations mais aussi les meilleurs outils pour AGIR !
Une fois ce travail effectué, il faut adapter les mesures au plus près de la pratique opérationnelle, en s’éloignant de la source des dangers :
- Encastrer des niveleurs aux quais protégés contre les intempéries (tunnel, auvent…). Il est recommandé : Largeur minimale du matériel de jonction = Largeur intérieur du camion moins 0,25 m (2,20 m minimum) et longueur d’appui minimal du matériel de jonction sur le plancher du camion : 0,15 m
3 possibilités de niveleurs : à lèvres télescopiques intégrés, Niveleur à lèvre basculante ou articulée, Pont de liaison relevable à la verticale - La plaque de transfert ou niveleur doit être la plus plate possible, sans rebord.
- La plaque de transfert doit avoir une résistance suffisante pour ne pas s’affaisser lors du passage des palettes
- Avoir un tire-palette électrique ou une aide au démarrage, pour limiter les efforts
- Tenir compte du dénivelé entre le quai-plancher du camion
- Si ≤ 4% : Équipements à traction manuelle
- Si 4% < dénivelé quai-plancher du camion ≤ 8% : Équipements automoteurs à conducteur accompagnant
- Si 8% < dénivelé quai-plancher du camion ≤ 10% : Chariots automoteurs à conducteur porté
- A défaut de solutions techniques adaptables aux différentes hauteurs de plancher des camions, il conviendra peut-être de spécialiser des quais aux différentes familles de véhicules qui accostent.
- Pour éviter les départs intempestifs des véhicules pendant le chargement, un système doit être mis en place (ex : boites à clé, le blocage automatique, calage à positionnement manuel avec un asservissement de la porte du quai, un avertisseur sonore et visuel avertissant le personnel du quai et le chauffeur).
Cet événement est l’occasion de rappeler que la sécurité n’est pas une option : elle est la responsabilité de chacun.
Elle se construit au plus près du terrain, en associant les salariés, l’encadrement et la direction autour d’un objectif commun : travailler en sécurité, ensemble.
La prévention repose avant tout sur l’analyse des accidents du travail, des évènements et du travail réel, pour mettre en place des actions concrètes et efficaces.
Prendre un peu de temps pour analyser avant d’agir, c’est avant tout :
- Gagner du temps : une opération mieux préparée, réalisée au bon moment et dans les meilleures conditions, sans retard;
- Gagner économiquement : moins de manutentions inutiles, moins de casse de matériel, moins de surcoûts liés aux cotisations AT/MP ;
- Et surtout, préserver la santé et l’intégrité des salariés.
avec Inforisque.
Le concept #balancetonrisque
Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.