Et si le sport en entreprise devenait une culture du mouvement ?

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Alors que 95 % des Français manquent d’activité physique selon l’ANSES, le monde du travail a sa part à prendre dans le déploiement du sport santé.

Pour autant, la plupart des initiatives se limitent à quelques cours de yoga ou de renforcement musculaire, à une salle de sport installée sur le lieu de travail et ce, dans les grosses entreprises en majorité.

L’ajout de programmes sportifs épisodiques, c’est bien, mais on peut faire mieux : intégrer du mouvement dans le quotidien des salariés. Le simple fait de bouger plus, de manière variée, et ensemble suffit à entamer une prévention des TMS efficace ou à défendre la réduction du stress.

Voilà pourquoi créer une culture du mouvement en entreprise, c’est offrir aux collaborateurs un facteur de motivation et de cohésion d’équipe supplémentaire. Cette culture sert aussi la marque employeur, car elle tend à fidéliser les talents, et améliorer la satisfaction au travail et le bien-être des employés.

Et ça tombe bien, car l’approche est portée par les instances publiques et elle s’inscrit dans les objectifs nationaux du ministère du Sport. La responsabilité sociale de l’entreprise est d’autant plus préservée avec un peu plus de mouvement. Bouger devient une opportunité stratégique, sur le plan humain, social et économique.

C’est le sujet de notre article PEP’S « Sport au travail : et si l’on parlait plutôt de culture du mouvement ? ».

Les derniers produits : Toutes les categories