Les mauvaises habitudes au volant

Classé dans la catégorie : Actualité des manifestations / formations

L’enfer, ce n’est pas que les autres…

« Je connais la route par cœur »
« Je fais ce trajet tous les matins et tous les soirs »
« Je me connais, je connais mes limites »
« Il n’y a jamais personne, à ce croisement »

Qui n’a jamais prononcé ces mots, quand on nous fait remarquer qu’on conduit trop vite, qu’on ferait mieux de regarder la route plutôt que notre téléphone, qu’on ne devrait pas prendre le volant quand on est fatigués, voire après un verre ou deux ?

C’est pourtant malheureusement sur les petits trajets les plus anodins, sur les parcours que nous avons l’habitude de faire, lors de moments de vie les plus classiques, que se produisent la majorité des accidents : en 2024, 43 % des personnes tuées l’ont été dans un accident impliquant au moins un usager en trajet domicile-travail ou en trajet professionnel selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière. Des trajets que nous connaissons donc bien, voire parfaitement, et pendant lesquels les mauvaises habitudes s’installent rapidement.

Si on en croit une étude IPSOS réalisée au tout début de l’année 2025 :

  • 90% des automobilistes dépassent les limitations de vitesse de quelques kilomètres / heure
  • 68% d’entre eux ne respectent pas les distances de sécurité
  • 58% des conducteurs ne penses pas à mettre le clignotant avant de doubler
  • 43% circulent sur la voie du milieu, alors que la voie de droite est libre
  • 27% doublent à droite sur l’autoroute
  • Et 9% déclarent ne pas attacher leur ceinture

Ces mauvais comportements ne sont pas forcément délibérés, ils sont peut-être simplement le fruit de mauvaises habitudes, d’un oubli des règles enseignées par nos moniteurs du permis de conduite (ben oui, pour bon nombre d’entre nous, ça ne date pas d’hier !!!), voire d’une méconnaissance des actualisations régulières du code de la route ?
En tous cas, ce n’est pas une fatalité, ce sont des maux qui se soignent si on accepte l’idée que l’enfer, ce n’est pas que les autres, malgré ce que peut affirmer Jean-Paul Sartre. Le principal responsable des accidents de la route : c’est avant tout notre propre comportement. Par notre non-respect des règles de conduite – consciemment ou non – par nos difficultés à partager la route avec les autres usagers, par notre manque de civisme et de courtoisie en général sur la route, nous sommes les principaux dangers de la route.

Comment y remédier ?

L’entreprise a un rôle sociétal très important dans la sensibilisation à ce problème, auprès des conducteurs. La grande majorité des décideurs – principalement les responsables RH ou QHSE – en ont pleinement conscience. La difficulté réside dans les moyens dont ils disposent : pas les hommes, pas la possibilité d’accompagner les équipes… pas forcément non plus les compétences pour le faire…
Alors la grande majorité fait appel à des organismes comme GOTODRIVE pour accompagner leurs équipes, de plusieurs façons possibles, comme par exemple :

  • Un audit routier en accompagnement individuel : sur une ½ journée, le formateur accompagne 3 collaborateurs en mixant de la théorie (y compris l’actualisation du code de la route) et la pratique, au volant du véhicule du collaborateur. Un format qui nécessite une organisation optimum pour pouvoir en faire bénéficier beaucoup de collaborateur, mais qui permet de mettre à jour le collaborateur de façon très individualisé.
  • Une formation sur simulateur de conduite : pour aborder les principaux risques routiers par des exercices de mise en pratique sans danger car nous sommes sur simulateur ! Également sur une ½ journée, mais jusqu’à 6 collaborateurs (nous ne sommes pas contraints par le nombre de places dans le véhicule)
  • Une formation complète de 7 heures : l’ensemble des principaux thèmes du risque routier est abordé avec un mix de théorie et de pratique sur simulateur également, mais enrichit de l’actualisation du code de la route, de la rédaction du constat amiable, d’un parcours de simulation de prise d’alcool ou de drogue, ou d’autres thèmes que nous pouvons définir ensemble.

Dans ces formats « longs », certains OPCO valident les prises en charge. Mais nous pouvons également traiter ces thématiques dans des formats plus courts, de façon à rencontrer un maximum de collaborateurs en un minimum de temps. Nous sommes alors sur des ateliers de 45 à 60mn, pour généralement des groupes de 10 à 15 collaborateurs. Et les sessions sont répétées de 6 à 7 fois dans la journée.

N'hésitez pas à nous contacter sur https://www.gotodrive.fr/toutes-les-formations/ : nous organiserons ensemble le programme de formation ou de sensibilisation aux risques routiers, mais aussi à l’écoconduite ou aux nouvelles mobilités de votre entreprise.

Les derniers produits : Toutes les categories