Cotral Lab, acteur majeur de la protection auditive sur mesure, annonce une évolution importante sur la durabilité de ses protecteurs auditifs jusqu’à 12 ans. Une avancée majeure rendue possible par 15 années de fabrication numérique, l’analyse de plus de 411 000 conduits auditifs et une innovation technologique reposant sur une matière exclusive, le Crylit.
Une opportunité réglementaire transformée en levier d’innovation
L’évolution de la norme EN 352-2:2020 impose à tous les fabricants d’indiquer une durée de vie précise pour leurs protections auditives. Alors que le marché actuel recommande un renouvellement entre 4 et 6 ans, Cotral Lab va plus loin : une étude scientifique démontre l’efficacité de ses protections pendant 12 ans.
Une étude scientifique inédite
Grâce à l’analyse de centaines de milliers de scans d’oreilles réalisés pendant 15 ans, Cotral Lab a pu démontrer que le conduit auditif évolue très peu dans le temps. Le Crylit, à la différence du silicone, ne se dégrade pas. Ce matériau haute performance allié à la précision de fabrication numérique nous permet d’assurer longévité, confort et efficacité.
« A 6 ans, 88 % des utilisateurs de protections auditives Qeos bénéficient toujours d’une protection efficace.»- Robin Petit, Responsable Adjoint R&D chez Cotral Lab.
Une innovation à forte valeur ajoutée pour les entreprises
La durée de vie des modèles Qeos, Qeos Agro+ et Clear offre des bénéfices immédiats pour les entreprises et les utilisateurs :
- Économique : une seule fabrication pour 12 ans d’efficacité.
- Durable : une action concrète pour réduire l’impact environnemental des entreprises.
- Efficace : un confort et une atténuation sonore pour les salariés exposés au bruit.
Une sécurité assurée à mi-parcours
Un contrôle obligatoire avant la fin de la 6ᵉ année est réalisé par un technicien Cotral Lab. Il vérifie l’ajustement et l’étanchéité de la protection.
- Si le test est concluant : les filtres sont changés et l’utilisation peut se poursuivre jusqu’à 12 ans.
- En cas de non-conformité : la garantie Effi-6 s’applique avec un remplacement gratuit.
« Pourquoi jeter des protections encore efficaces après 6 ans ? Cette innovation est à la fois plus économique, plus responsable et plus alignée avec les attentes actuelles du marché. » Franck Bonnemains, International Key Account Manager chez Cotral Lab.
Auteur : Cotral Lab.