Il doit permettre à l'utilisateur de changer de position, de se lever et de s'asseoir sans contraintes. Pour le travail assis, la hauteur et la profondeur de l'assise ainsi que la hauteur et l'inclinaison du dossier doivent être réglables. Il serait aussi pertinent que la hauteur de la table puisse varier aussi facilement. Le siège doit offrir un bon appui lombaire et disposer d'une base stable (5 pieds). Pour le travail assis-debout, le choix doit se porter sur des sièges stables sans risque de basculement, dotés d'une surface de contact souple et facilement réglables en hauteur.
Si près d'un quart des salariés se plaignent de la position debout ou du piétinement, la position assisse prolongée provoque, quant à elle, la survenue de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs et du dos et l'apparition de troubles circulatoires.
Cette fiche propose des éléments de réflexion pour prévenir les risques liés aux positions statiques et offre un panorama des différents types de sièges existants.
Référence INRS : "Prévention des risques liés aux positions statiques" _ ED 131
Télécharger la version PDF du document (PDF - 633 ko)