Réadaptation au travail - recherche IRSST

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Explorer les types d'écart de représentations entre le clinicien et le travailleur souffrant d'un trouble musculo-squelettique durant le processus de réadaptation au travail.

Une nouvelle étude publiée par l’institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) fait ressortir l’importance de comprendre les représentations des travailleurs ayant une incapacité au travail d’origine musculo-squelettique. Au-delà du besoin de compréhension, il est aussi important que l’objectif soit partagé ou à tout de moins que la stratégie qui soit mise de l’avant fasse du sens aux yeux du travailleur.

Très peu d’études ont jusqu’à présent documenté l’influence, voire la construction de la représentation d’un problème de santé entre le clinicien et le patient. Les échanges entre le clinicien et le patient sur ses représentations de la maladie permettraient notamment au clinicien d’accéder à la compréhension des comportements du patient vis-à-vis son traitement et d’ajuster ses propres représentations à la lumière de cette compréhension. Ces échanges entre le clinicien et le patient ont un impact sur chacun d’eux puisque c’est dans cette interaction qu’ils construisent, déconstruisent et reconstruisent leur représentation. La représentation de la maladie chez le clinicien n’a pas été étudiée comme l’a été celle des patients mais l’étude des représentations sociales permet d’avancer que le clinicien et le patient partagent la même culture et qu’ils évoluent dans une même époque.

Pour télécharger le document : http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-581.pdf

Les derniers produits : Toutes les categories