Avec le développement de la mode des jeans délavés, de nombreux petits ateliers ont fleuri en Turquie, pays qui est devenu le leader européen du jeans.
Officiellement, 650 cas ont été diagnostiqués mais d’après le comité de soutien des travailleurs du jeans, plus de la moitié des 10.000 personnes qui auraient travaillé dans ce secteur depuis les années 1990 pourraient être malades.
"Le problème est grave car 95 % de ces ouvriers travaillent au noir", explique Zeki Kiliçaslan, professeur de médecine à l’université d’Istanbul. "La silicose est une maladie professionnelle classique qui était connue chez les mineurs mais c’est la première fois qu’on la constate dans le secteur du textile. Trois mois de travail suffisent pour attraper cette maladie mortelle."
"En 2004, lorsque la maladie a été diagnostiquée pour la première fois, le gouvernement n’a pas réagi à cause de la concurrence internationale", a déclaré un membre d'un comité de victimes, Yasemin Göksü, au quotidien suisse Le Temps.
Début avril, le gouvernement a enfin réagi, annonçant l’interdiction du sablage dans la confection des jeans, le renforcement des contrôles et assurant les ouvriers de leurs droits à la retraite. Les autorités ont, par ailleurs, promis la fermeture d’une soixantaine d’ateliers ne respectant pas les normes sociales et de sécurité.
Origine de l'information : Le Temps
Source : HESA