Se vêtir pour se protéger !

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Isolation, anti-bactériens, anti-coupure, contention, non feu, anti-statique… Les fonctionnalités des textiles techniques (« work wear ») sont multiples. On les retrouve sur des marchés très différents et dans des vêtements diversifiés. Ils peuvent être visibles ou non. Dans le cas précis des équipements de protection, ils forment les textiles innovants face au risque (températures extrêmes, coupures, abrasion, etc.). Ils représentent aujourd’hui en France plus de 30% de la production textile totale.

Interview Express : Jean-François Bracq - Secrétaire Général - CLUBTEX

Agir Mag. : Quelles sont les innovations en matière de textiles techniques ?

Jean-François Bracq : L'innovation est quotidienne dans le secteur. On améliore en permanence les équipements de protection existants. Par exemple, pour fabriquer des gants de protection plus innovants, on prend un produit qui existe déjà sur le marché et on va le réaliser avec une toute autre matière (comme le kevlar®) permettant d'avoir une résistance à la fois aux coupures, aux déchirures et au feu.

Agir Mag. : Quels sont les principaux secteurs d'activité concernés ?

J-F.B : C'est notamment le milieu médical, pour tout ce qui concerne la protection bactériostatique. Sont également concernés les services de l’armée, la police, les pompiers, et plus généralement tous les salariés en usine : fonderie, transformation du bois et du métal, etc. Outre la nécessité de protéger ces salariés des conséquences d'un accident, il faut également prendre aujourd’hui en compte l’ergonomie et l’esthétique des vêtements. C’est le cas pour certaines professions en contact avec le public comme, par exemple, le personnel intervenant dans le secteur de la distribution ou dans le sport mécanique de haut niveau…

Agir Mag. : Quels sont les liens entre la filière et le développement durable ?

J-F.B : Le label Oeko-Tex® tend à devenir une véritable référence dans le secteur des vêtements en textiles techniques. Il certifie que les textiles sont fabriqués selon des règles bien précises, par exemple sans colorants polluants. Par ailleurs, certains fabricants ont d'ores et déjà lancé des lignes de fabrication en coton équitable, en respectant une éthique quant au niveau de rémunération des cueilleurs de coton et des conditions de culture respectueuses de l'environnement.

Source : Agir-mag.com

Les derniers produits : Toutes les categories