Le viticulteur avait été tué par une machine défectueuse

Classé dans la catégorie : Risques machines

Le 4 juin 2005, dans la plaine de Grimaud, Patrice Laure, un viticulteur âgé d'une quarantaine d'années, a trouvé une mort horrible dans le cadre de son activité agricole. En manipulant une lourde machine destinée à l'entretien de ses vignes, l'appareil, instable, lui est tombé dessus. L'agriculteur a été coupé en deux par les lames très acérées dont était équipée cette « rogneuse-écimeuse ».

Ce dramatique accident a conduit jeudi, devant le tribunal correctionnel de Draguignan, pour homicide involontaire, le représentant de la société alsacienne qui avait conçu cette machine.

Une expertise judiciaire a montré que cette machine, d'un poids de 315 kg, était affectée d'un grave problème d'instabilité, dû au fait que son centre de gravité était placé très haut. Surtout, elle était livrée avec un support muni de roulettes sous-dimensionnées, qui incitait à la déplacer manuellement pour l'installer sur un tracteur, au risque de la faire basculer.

C'est ce qui s'était produit au préjudice de Patrice Laure, qui avait fait l'acquisition de cette rogneuse un an auparavant auprès d'un concessionnaire varois en motoculture...

Lire la suite de l'article de G.D., Var-Matin

Les derniers produits : Toutes les categories