Le programme Matgéné
Le Département santé travail a mis en place et coordonne un programme de réalisation de matrices emplois-expositions adaptées à la population générale en France : le programme Matgéné.
Une matrice emplois-expositions peut être sommairement décrite comme un tableau donnant la correspondance entre des intitulés d’emplois et des indices d’exposition à une ou plusieurs nuisances. Les expositions peuvent ensuite être attribuées automatiquement aux individus en fonction de leurs intitulés d’emploi.
Les applications potentielles de ces matrices sont nombreuses. Elles permettent notamment d’estimer la prévalence d’expositions professionnelles dans la population et d’étudier les variations de cette prévalence en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la profession, du secteur d’activité et de la période. Elles peuvent également être utilisées pour évaluer les expositions professionnelles de sujets dans des études épidémiologiques, ou comme aide au repérage des expositions pour la prévention ou la prise en charge médico-sociale.
Les matrices réalisées sont spécifiques d’une substance ou d’un groupe de substances. Afin de pouvoir être utilisée de façon la plus large possible, chaque matrice comprend l’ensemble des professions et branches d’activité considérées comme pouvant générer une exposition, avec les codes correspondants dans plusieurs nomenclatures. Les professions et branches d’activité considérées comme non exposées ou exposées en dessous d’un niveau minimum ne sont pas présentées dans la matrice.
Les solvants chlorés évalués
Les solvants chlorés sont des hydrocarbures dans lesquels un ou plusieurs atomes d’hydrogène ont été remplacés par un ou plusieurs atomes de chlore.
D’une manière générale, ils sont utilisés comme intermédiaires de synthèse dans divers secteurs de la chimie. D’autre part, étant ininflammables et de bons solvants des graisses, ils ont été très utilisés dès le début du XXe siècle comme produits de dégraissage des métaux et des textiles. Cependant, suite à des réglementations visant à préserver l’environnement et la santé, leur consommation est en déclin depuis les années 1970.
Cinq solvants chlorés (le trichloroéthylène, le perchloroéthylène, le chlorure de méthylène, le chloroforme et le tétrachlorure de carbone) ont été retenus pour une évaluation par matrice. Ils ont été choisis en fonction de leur importance d’utilisation, de leur toxicité et de leur réglementation.
Remarques générales
Cet ensemble de matrices emplois-expositions permet d’avoir une vision globale de l’exposition professionnelle à cinq solvants chlorés en France, de 1950 à 2007. De plus, la possibilité d’avoir été exposé à au moins l’un de ces cinq solvants a été évaluée.
Les matrices sont présentées en trois versions de nomenclatures, mais c’est la version CITP 1968 x NAF 2000 qui assure l’évaluation la plus fine, les autres nomenclatures utilisées pour les activités et les professions étant moins détaillées.
La législation concernant les solvants chlorés, relative à leurs effets sur l’homme ou sur l’environnement, a freiné l’utilisation de ces produits dans les années 1990. C’est pourquoi la proportion de personnes exposées à au moins un solvant chloré au cours de l’ensemble de leur vie professionnelle (9,26 % des hommes et 1,66 % des femmes) est nettement plus élevée que la proportion de personnes exposées en 2007 (0,53 % des hommes et 0,25 % des femmes). Dans tous les cas, les niveaux moyens d’exposition sont généralement très faibles.
L’exposition aux solvants chlorés se retrouve à la fois en milieu industriel, et concerne alors plutôt les hommes de catégorie ouvrière (dégraissage de pièces métalliques, etc.), en laboratoires (de chimie et de biologie) pour des techniciens hommes et femmes, et dans les blanchisseries – teintureries où sont concernés les employés, les artisans et les chefs de petites entreprises.