Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour aux articles

Les échauffements musculaires chez Bouygues sur Europe 1

Un avant goût de la conférence d'inforisque.fr à Préventica.

Jeudi 27 mai, a eu lieu la journée de prévention des risques d'accident organisée par la Fédération Française du Bâtiment. A cette occasion, Carole Ferry, journaliste d'Europe 1, à assisté à une des séances d'échauffement musculaire mise en place par Marie-Mireille SOHOU, infirmière de chantier chez BOUYGUES. Vous pouvez écouter ce reportage à l'adresse suivante.

Le journaliste qui présente ce reportage qualifie l'activité "d'initiative originale"… Effectivement, c'est inhabituel, une prévention des risques professionnels hors norme, rarement mise en pratique dans les entreprises française, mais déjà éprouvée depuis longtemps dans entreprises japonaises.

Le but de ces séances d'échauffement est de prépare le corps des Hommes aux chocs qui s'ensuivront. Ce type de séances d'échauffement a permis de réduire à néant les accidents, de type claquage, de la première heure qui suit la prise de poste. Aux dires même des ouvriers, ces échauffements fluidifient les mouvements. De plus, ces séances réveillent également la vigilance et la bonne humeur.

Marie-Mireille SOHOU, à l'origine de la mise en place de ces séances d'échauffement interviendra lors d'une conférence fixée au mardi 15 juin de 17h30 à 18h30 lors du salon Préventica de Lille. C'est l'occasion de prendre connaissance de ce retour d'expérience très positif, et, qui sait, vous donner des idées pour l'appliquer au sein même de votre entreprise…

Pour en savoir plus :

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à cette conférence directement sur le site de Préventica. Pour cela, vous devez être déjà enregistré, si ce n'est pas le cas, demandez votre badge gratuitement en précisant le code invitation PARWEB.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !