Plein les oreilles
Qu'il soit sourd ou strident, qu'il provienne des machines ou des équipements, le bruit constitue une nuisance particulièrement répandue dans les entreprises françaises. Selon une enquête réalisée par l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, deux tiers des salariés européens seraient concernés. Les effets du bruit sur la santé dépendent de l'intensité et de la durée d'exposition. Les niveaux sonores élevés (plus de 80 dB (A) soit le bruit d'une perceuse) mettent l'audition en danger. L'exposition prolongée peut provoquer des pertes auditives irréversibles, et mener, à terme, à des surdités professionnelles. Même à des niveaux plus faibles, le bruit a des effets sur la santé. À partir de 70 dB (A), des troubles peuvent apparaître : fatigue auditive, bourdonnements d'oreilles, migraines, nausées, difficultés de concentration, stress, troubles du sommeil... Le bruit augmente également les risques d'accidents : il perturbe la communication, détourne l'attention des salariés et masque parfois les signaux d'alerte.
Mauvaises vibrations
Véhicules, engins de chantier, machines portatives... De nombreux équipements de travail exposent leurs utilisateurs aux vibrations. En France 10 % des travailleurs, soit près de 2 millions de personnes, seraient concernés. Quand les vibrations sont transmises à l'ensemble du corps, comme c'est le cas pour les conducteurs de véhicule, les douleurs lombaires constituent le risque principal. Les salariés qui manipulent des machines portatives (scies, meuleuses) sont exposés à des atteintes vasculaires (syndrome de Raynaud) et nerveuses des bras et des mains. Ceux qui utilisent régulièrement des outils percutants (marteaux-piqueurs, perforateurs) peuvent développer à long terme, des lésions ostéo-articulaires parfois invalidantes au niveau des coudes et des poignets (arthrose).
Estimer l'exposition
En matière de bruit comme de vibration, tout est affaire de dose. Pour le bruit, le seuil d'action est fixé à 80 dB (A) sur une journée de 8 heures. Pour ce qui concerne les vibrations, les doses quotidiennes déclenchant des actions de prévention sont de 0,5 m/s2 pour les conducteurs de véhicules ou d'engins (vibrations transmises à l'ensemble du corps) et de 2,5 m/s2 pour les utilisateurs de machines portatives (vibrations mains/bras). Parvenir à évaluer les risques et caractériser les expositions constituent précisément les points clés de la démarche de prévention. Plusieurs outils sont aujourd'hui disponibles. L'INRS a notamment développé un questionnaire en ligne permettant d'estimer simplement la dose vibratoire reçue par les conducteurs de machines mobiles. L'Institut a également conçu des calculettes afin de faciliter le mesurage de l'exposition au bruit.
Prévention collective
Si les risques sont avérés, les salariés exposés doivent en être informés et faire l'objet d'une surveillance médicale renforcée de la part des services de santé au travail. Des actions doivent être mises en place pour réduire la durée et l'intensité des expositions. Celles-ci peuvent porter par exemple sur l'organisation du travail (information des salariés, rotation des postes) ou l'aménagement des locaux (encoffrement des machines et traitement acoustique pour limiter le bruit, entretien des sols et limitation de la vitesse de circulation pour réduire les vibrations liées à la conduite d'engins...). Mais la prévention des risques doit trouver sa place le plus en amont possible, idéalement dès la conception des locaux et des postes de travail. Le choix des équipements de travail doit ainsi faire l'objet d'un soin particulier. Lors de l'achat, il est ainsi ! recommandé d'opter pour les machines les moins bruyantes, ou, pour lutter contre les vibrations, de privilégier les machines portatives dotées de poignées antivibratiles et les véhicules équipés de systèmes de suspensions performants.
Colloque Bruit et vibrations au travail (du 2 au 4 mars 2011 - Paris)
Quels sont les effets du bruit et des vibrations sur la santé humaine ? Comment mesurer les risques ? Comment les prévenir ? Ces questions seront au cœur du colloque « Bruit et vibrations au travail » organisé par l'INRS du 2 au 4 mars 2011, à la Maison de la chimie (Paris). La manifestation rassemblera les spécialistes français de ces thématiques et proposera un point complet sur la mise en œuvre des solutions de prévention. Le colloque permettra notamment de découvrir les nouvelles méthodes et les nouveaux outils pour lutter efficacement contre ces nuisances.
Plus d'information.
Pour aller plus loin :
- Dossier « Le bruit »
- Publication « Techniques de réduction du bruit en entreprise. Exemples de réalisation »
- Dossier « Vibrations et mal de dos »
- Publication « Vibrations Main/Bras, guide des bonnes pratiques » [PDF]
Auteur : dossier de l'INRS.
A lire sur le même sujet :
- "Bruit en milieu de travail - Notions de base", dossier du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail.
- "OUTILS PORTATIFS PNEUMATIQUES Protégez vos oreilles et vos mains" de l'IRSST
- "RECARO Forklift – Sièges pour chariots élévateurs - Prix de l’innovation Préventica 2010", plus d'infos sur RECARO
- "Prix de l’innovation pour le dosimètre de vibration Vib@Work main-bras !" par ARELCO