Travail en hauteur : formations et actions de prévention indispensables

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Travailler sur une échelle, sur un toit ou sur une corde présente des hauts risques pour les salariés. En 2009, 77 817 accidents avec arrêt de travail liés aux chutes de hauteur ont été recensés et 71 décès (source INRS).

Bien choisir son matériel, suivre des formations proposées par des organismes experts et mener des actions de sensibilisation au danger sont donc indispensables pour éviter des accidents, parfois mortels. L'entretien des EPI contre les chutes de hauteur, comme pour tous les EPI, est obligatoire. Rappelons que c'est à l'employeur de veiller à leur bon fonctionnement et de procéder à leur entretien, avec des vérifications périodiques.

Les organismes notifiés peuvent intervenir dans la vérification des EPI, mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir le faire. En effet, conformément à l'article R 4323 du Code du travail, les vérifications périodiques peuvent être effectuées par une personne compétente (c'est-à-dire formée et expérimentée), appartenant ou non à l'entreprise (agent désigné à cet effet, fournisseur, organisme de contrôle...) qui examine l'état général, la solidité des coutures... et qui doit ensuite consigner les résultats dans le registre de sécurité. Bien évidemment, il convient de rappeler que ces équipements doivent aussi être vérifiés visuellement par les utilisateurs avant chaque utilisation.

Auteur : Synamap

Voir la liste des fournisseurs de solutions pour les risques de chute de hauteur.

Les derniers produits : Toutes les categories