Le rôle des ressources humaines face aux risques professionnels

Classé dans la catégorie : Général

Voici un retour d'expérience d'une responsable des ressources humaines qui a pris en charge la mise en place d'une politique de réduction des risques professionnels.

"Ce n'est pas plus cher de manager de manière qualitative et ça peut rapporter gros".

La santé au travail

Pour rappel, le code du travail qui régie les entreprises du secteur privé (mais pas des fonctions publiques) impose des obligations, en terme de moyens et de résultats, à l'employeur via notamment l'article L. 4121-1 : "L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.", et de l'article L. 4121-2 : " L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention " (9 au total).

La vision du côté Ressources Humaines

Mme Chantal VILLOTA-GERMAIN, DRH des Grands Vins de Gironde, nous a soumis sa vision globale de sa fonction. Afin de mener à bien toute action de prévention, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • L'humain
    • Motivation et présentéisme
    • Sante des salaries
    • Image/recrutement/fidélisation
    • Turn over
    • Climat social/conflits
    • Organisation du travail
  • Le légal
    • Principes généraux de prévention (art l 4121-2 du code du travail)
    • Responsabilité civile
    • Responsabilité pénale
  • La performance
    • Perte de qualité entrainant une perte de CA
    • Perte de clients/de fidélisation
  • Le financier
    • Cout recrutement/formation
    • Cout de friction
    • Cout AT/MP
    • Absentéisme
    • Comptes résultats prévoyance
    • Impact collatéral (autres salariés absents)
    • Eventuels couts judiciaires et/ou condamnation

Sa démarche, épaulée par la CARSAT et la médecine du travail, a été d'analyser les situations de travail, de présenter avec diplomatie le rôle d'accompagnateur de la CARSAT (afin d'évacuer les réticences quant au rôle de sanction que cet organisme peut avoir) et d'impliquer tous les niveaux de management, à commencer par la tête.

Bien sûr, le Document Unique existait, et était actualisé (on modifiait la date chaque année !)… la différence est que maintenant il est vivant, en constante évolution grâce aux discussions permanentes entre les différents intervenants.

Le résultat en a été une baisse significative des accidents de travail et du taux d'absentéisme à 2%. Il ne faut pas rester sur ces bons résultats, car les outils de gestion nous rendent myopes, ces indicateurs, néanmoins utiles, datent du taylorisme et sont obsolètes dans la société actuelle.

Propos recueillis lors d'une conférence organisée par Préventica.

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