Cette décision fait suite à une campagne expérimentale de prélèvements et de mesures des fibres d'amiante en milieu professionnel, qui s'est déroulée selon un protocole expérimental élaboré avec l'appui de l'INRS, du laboratoire d'analyse des particules inhalées (LEPI) et de la branche Risques professionnels de la CNAMTS.
Le 22 septembre dernier, l'INRS a restitué au ministère du Travail un rapport final d'analyses et de préconisations. Les résultats de cette campagne "mettent en évidence des niveaux d'empoussièrement d'une ampleur inattendue pour certains matériaux", soulignent les ministères concernés, qui notent aussi que l'utilisation de la méthode META (mesure des fibres d'amiante par microscopie électronique à transmission analytique) "a permis d'identifier et de comptabiliser les fibres fines d'amiante qui n'étaient pas visibles précédemment".
La modification de la réglementation va se faire "en plusieurs étapes". A une échéance de trois ans, il s'agira d'abord d'abaisser de 100 fibres par litre à 10 fibres par litre la valeur limite d'exposition professionnelle. L'empoussièrement en milieu professionnel devra être mesuré selon la méthode META. La France sera ainsi "le premier pays au monde" à rendre cette technique de mesure obligatoire en milieu professionnel, selon le communiqué. Il faudra aussi notamment généraliser la certification des entreprises à l'ensemble des activités de retrait et d'encapsulage de matériaux contenant de l'amiante, et veiller aux conditions d'utilisation des équipements de protection collective et individuelle.
Amiante : modification de la réglementation au 1er semestre 2012
Rapport final de l'INRS (164 pages).
Auteur : Club sécurité du Cotentin.