Bienvenue sur Inforisque le média santé et sécurité au travail le plus suivi de France
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur

Augmentation des pots d'entreprise, mais baisse de la consommation d'alcool !

Classé dans la catégorie : Institutionnels

PSRE vient de réaliser en Décembre 2011 un nouveau sondage sur ce sujet.

PSRE vient de réaliser en Décembre 2011 un nouveau sondage sur ce sujet.

Un sondage IFOP réalisé pour PSRE, en 2008, auprès des employeurs et des salariés sur leurs pratiques en matière de pots (ou cocktails) d'entreprise aboutissait à un constat inquiétant : 9 salariés sur 10 participaient à des pots d'entreprises dont 70% proposaient des boissons alcoolisées. Pratiques pouvant d'une part mettre en danger leur vie et celle de tiers, et d'autre part engager, en cas d'accident, la responsabilité civile et pénale de l'entreprise, du chef d'entreprise, voire celle des délégataires.

Le nouveau sondage de décembre 2011 montre que

  • si la fréquence des pots a tendance à augmenter, en revanche la présence de boissons alcoolisées semble en baisse.
  • Une meilleure conscience de leurs obligations et de leur responsabilité par les employeurs
  • Cependant une sensibilisation plus soutenue sur les dangers créés par l'alcool semble nécessaire pour que les salariés comprennent et acceptent mieux les mesures de prévention prises.

Les pots d'entreprise sont fréquents

  • 9 salariés sur 10 participent au cours de l'année à des pots d'entreprise, plus fréquents qu'il y a 3 ans, à l'initiative de la hiérarchie, mais aussi et plus souvent organisés entre collègues pour fêter un événement.

Mais de moins en moins alcoolisés

  • Bien qu'elle reste importante, la présence de boissons alcoolisées a diminué en 3 ans : dans 61% des cas selon les salariés (contre 68% en 2008).
  • Les boissons alcoolisées proposées sont très majoritairement de type Champagne, vin bière... (93% des salariés interviewés),
  • Mais les alcools « forts » du type whisky, porto, vodka..ou digestifs, restent présents dans 20% des cas selon les salariés, voire 31% selon les employeurs.

Des dispositions sont plus souvent prises pour limiter les dangers de l'alcool

  • 67% (contre 42% en 2008) des employeurs ont mis en place des dispositions à l'égard de la consommation d'alcool au cours des pots d'entreprises : vigilance de la part des responsables, actions d'information, de sensibilisation, limitation de l'alcool. La mise à disposition d'éthylotests est en nette augmentation.
  • 74% des salariés déclarent trouver légitimes ces dispositions.

Un employeur sur 4 envisagerait d'interdire les boissons alcoolisées

  • 24% des employeurs déclarent avoir le projet de supprimer l'alcool des pots d'entreprise, chiffre en net progrès. Parmi ceux-ci, 87% (contre 59% en 2008) déclarent que c'est pour respecter la réglementation ou par conscience de la responsabilité encourue.

Des salariés pas complètement convaincus de l'intérêt des mesures

  • 40% des salariés seraient favorables à cette interdiction, contre 48% en 2008.
  • Mais l'alcool reste toujours jugé utile à la convivialité : ils sont 53% à trouver la convivialité des pots sans alcool aussi bonne que celle des pots avec alcool, mais encore 23% (contre 17% en 2008) à la trouver moins bonne.

PSRE, association qui fait référence en France pour la maîtrise du risque routier en entreprise, rappelle que plus d'1 accident mortel sur 2 liés au travail, est un accident de la route, et que l'accident de trajet travail-domicile est considéré comme un accident du travail. Parmi ses activités, PSRE a organisé, depuis 2008 dans toute la France, une centaine de colloques et ateliers-diagnostics de management traitant de la responsabilité civile et pénale du chef d'entreprise en cas d'accident de la route d'un salarié, ainsi que des actions de management à mettre en place pour prévenir ces accidents.

Sachant en particulier qu'en France l'alcoolémie est impliquée dans près de 3 accidents mortels de la route sur 10, tous types de déplacements confondus, PSRE rappelle que le chef d'entreprise a pour obligation (Code du travail) de prendre les dispositions nécessaires pour éviter de mettre en danger la sécurité de ses salariés. (Intégralité des résultats disponibles sur simple demande)

Auteur : communiqué de PSRE.

Les derniers produits des risques professionnels