Création de CHSCT dans la fonction publique territoriale

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Des comités d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) devront mis en place dans la fonction publique territoriale dès qu'un organisme comprend 50 agents (seuls des comités d'hygiène et de sécurité étaient obligatoires dans les collectivités ou établissements d'au moins 200 agents dans les services comportant des risques professionnels spécifiques).

Leur mission sera de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents et du personnel mis à la disposition, de contribuer à l'amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l'accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité et de veiller à l'observation des prescriptions légales prises en ces matières.

Il sera chargé de procéder à l'analyse des risques professionnels. Il pourra proposer des actions de prévention du harcèlement moral et sexuel, et suggérer toutes mesures de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail, à assurer l'instruction et le perfectionnement des agents dans les domaines de l'hygiène et de la sécurité. Il coopèrera à la préparation des actions de formation à l'hygiène et à la sécurité et veillera à leur mise en œuvre.

Les membres représentants du personnel au CHSCT (ou du comité technique) devront bénéficier, au cours du premier semestre de leur mandat, d'une formation d'au moins 5 jours, renouvelée à chaque mandat. Le CNFPT pourra assurer cette formation. Le contenu de cette formation doit permettre aux bénéficiaires de développer leur aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d'analyse des conditions de travail, et de les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Les dispositions relatives à la composition et au fonctionnement des CHSCT s'appliqueront à compter du premier renouvellement général des comités techniques qui aura lieu en 2014.

De nouvelles dispositions sont par ailleurs publiées concernant les assistants et conseillers de prévention, les agents chargés d'une fonction d'inspection dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité et les services de médecine préventive.

Un registre de santé et de sécurité au travail devra être ouvert dans chaque service pour recueillir les observations et suggestions des agents relatives à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail.

Décret n° 2012-170 du 3 février 2012

Auteur : ARFTLV.

Les derniers produits : Toutes les categories