Les emplois verts peuvent nuire à la santé

Classé dans la catégorie : Général

Verdir l’économie, une formidable opportunité pour renforcer la sécurité des travailleurs ? Certes, mais le virage écolo fait émerger de nouveaux risques professionnels. Car si l’emploi peut être « vert », les technologies ne le sont parfois pas du tout. Revue secteur par secteur.

C’est l’en vert du décor. Prendre le virage d’une économie verte est l’un des défis majeurs du 21e siècle, mais cela se fait parfois au détriment de la santé des travailleurs. C’est ce message qu’entend bien faire passer l’Organisation internationale du travail le 28 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Le thème de 2012 est « Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte ». Un engagement que l’OIT a pris dès 2007. Mais qu’il est bon, cinq ans plus tard, de renouveler.

L’homme, grand oublié des progrès environnementaux au travail ?

Car « l’environnement a oublié d’intégrer l’homme au travail », constate à regret Philippe Jandrot, directeur des applications (assistance, formation, information) à l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Les changements réglementaires nécessaires à la transition vers une économie verte se déroulent souvent dans un temps court, parfois sous la pression médiatique. Et les nouvelles normes, appliquées à marche forcée, peuvent être établies sans évaluation préalable de leur impact sur la protection des travailleurs.

Or, comme l’indique le Code du travail français, il faut « adapter le travail à l’homme » et non l’inverse.

D’où la nécessité de considérer les « emplois verts » dans toutes leurs dimensions. Selon la définition qu’en donne l’OIT, il s’agit d’ « emplois convenables offrant des salaires adéquats, des conditions de travail sûres [...] en contribuant directement à diminuer l’impact environnemental de l’économie en général, en réduisant la consommation d’énergie et de ressources, les émissions, les déchets et la pollution ».

Un rapport, publié ces jours-ci par l’OIT et dont le but est avant tout d’alerter sur les problèmes liés aux emplois verts - sans remettre en cause leurs nombreux aspects positifs - précise que « les travailleurs occupant des emplois verts peuvent être confrontés à des risques courants sur les lieux de travail traditionnels. Mais ces risques peuvent aussi être nouveaux pour les nombreux travailleurs qui font leurs premiers pas dans les industries vertes à croissance rapide. En outre, il se peut que les travailleurs soient exposés à de nouveaux risques, qui peuvent ne pas avoir été préalablement identifiés ».

C’est ce que montre ce tour d’horizon, secteur par secteur. Lire la suite de l'article...

Auteur : Alexandra Bogaert, TerraEco.

Les derniers produits : Toutes les categories