Télétravail : des avantages confirmés à tous niveaux

Classé dans la catégorie : Général

Vendredi 4 mai dernier, Greenworking, le cabinet de conseil spécialisé dans le développement des nouvelles organisations de travail a remis les conclusions de son étude sur la pratique du télétravail dans les entreprises françaises à Eric Besson, Ministre de l'Industrie. Cette étude, riche en enseignements, est la plus grande jamais réalisée en France sur le télétravail.

Une étude sans précédent

L'étude du cabinet Greenworking a collecté plus de 10 000 données auprès de 20 grands groupes français de tout secteur, représentant un total de plus de 6 200 télétravailleurs. Ce qui en fait l'étude la plus grande jamais réalisée en France sur le télétravail.

Un taux de télétravail encore faible en France

Avec un taux de télétravailleurs de 12,4% parmi la population active française, l'essor du télétravail s'accélère. Toutefois, ce taux reste encore très éloigné des pays anglo-saxons ou scandinaves qui connaissent des taux compris entre 20 et 35% souligne l'étude. Le cabinet Greenworking chiffre par ailleurs le coût moyen de la mise en place du télétravail par télétravailleur à 1 370 €.

Un gain de productivité indéniable

Premier enseignement de cette étude : le gain de productivité. En effet, avec un gain moyen de productivité de plus de 22%, l'étude souligne que "le télétravail offre aux travailleurs du savoir des conditions de travail qui permettent un niveau de concentration et donc une productivité très élevée". Elle explique que "la généralisation de l'open space et la diffusion des technologies de l'information et de la communication ont eu des effets pervers très pénalisants pour la productivité (sentiment d'urgence permanent, infobésité, interruptions intempestives, addictions (...)"." Le télétravail pendulaire permet de recréer un espace-temps où le travailleur de la connaissance peut s'extraire du brouhaha professionnel, du flot incessant de perturbations et donc éviter la surcharge cognitive".

Le cabinet Greenworking confirme ainsi le gain de productivité, l'un des principaux bénéfices du télétravail au même titre que la réduction des temps de transport.

Sur ce dernier point, l'étude montre que le temps moyen de transport économisé par jour qui est réalloué à la vie familiale du télétravailleur est de 37 minutes; 45 minutes étant par ailleurs consacrées à l'allongement du sommeil.

Un rapport au travail nouveau et plébiscité

Autre enseignement important de cette étude : le nouveau rapport au travail. Le télétravail induit un "nouveau modèle managérial fondé sur la confiance et l'autonomie". Selon l'étude, "le télétravail rend caduc l'ancien modèle managérial français directement issu de la vision tayloriste de l'entreprise dans lequel le manageur est un contremaître qui contrôle et distribue le travail. Ce modèle n'est plus du tout adapté aux enjeux actuels de la création de valeur car il bride les collaborateurs, coupe court à leurs initiatives, réfrène leur développement personnel et pénalise la créativité et l'innovation. Le manageur de télétravailleurs doit au contraire animer, assurer le partage de la connaissance, fédérer son équipe, libérer les énergies et catalyser la création de valeur".

Et l'étude démontre que ce nouveau modèle de travail fonctionne puisque le taux de satisfaction vis-à-vis du télétravail parmi les télétravailleurs, manageurs et employeurs français est de 96%.

Du bon sens écologique

Le cabinet Greenworking souligne d'autre part que "le télétravail remet profondément en cause le modèle du bureau traditionnel qui, avec un taux d'occupation moyen qui ne dépasse pas les 45 %, devient ainsi une aberration financière et écologique".

Selon l'étude, il faudrait planter 144 arbres par an pour faire autant d'économies de CO2 qu'un salarié qui télétravaille deux jours par semaine.

Documents joints : Etude

Auteur : Par Marianna Reyne, actuEL-HSE.

Pour découvrir actuEL-HSE.fr gratuitement pendant 2 semaines, cliquez ici.

Réactions...

TriNiTy le :

"Greenworking est un cabinet de conseil spécialisé dans le développement des nouvelles organisations de travail et notamment du télétravail.

Nos consultants imaginent le travail de demain et mettent en oeuvre des organisations de travail innovantes permettant de concilier productivité et bien-être des salariés. "

Comment peut-on prendre au sérieux une étude sur le télétravail réalisée par ceux-là même dont il est le fond de commerce ? Parions qu'on peut trouver facilement en ligne de nombreuses études dénonçant les risques du télétravail qui, s'il présente bien des avantages pour l'employeur en termes de réduction du coût salarial (bâtiments et locaux dénoncés comme aberrations écologiques) est beaucoup moins réjouissant pour le salarié : isolement, séparation vie privée/vie professionnelle, temps de travail, horaires...enfin toutes ces bêtises encore protégées par un Code du Travail.

Webmaster le :

Je vous trouve un peu sévère sur le sujet, je pense que le télétravail c'est comme le reste, ça peut convenir ou pas... Vous êtes vous déjà fait ce type de remarques concernant les professionnels qui sont sur la route toute la semaine ? Les pêcheurs qui sont en mer ? C'est avant tout un problème personnel...

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits : Toutes les categories