Prévention agricole : Interventions sécurisées sur les tracteurs, machines et outils

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Lors des journées de prévention du SPAA, il a été démontré que les travaux de maintenance ont une importance particulière (Agri du 15 juin). Mais la manière d’entreprendre les travaux revêt tout autant d’importance. L’utilisateur devrait posséder plusieurs connaissances de base.

Sur une exploitation agricole, pratiquement tout peut être source de danger. Divers équipements et types de travaux sur machines et tracteurs seront présentés dans ce dossier. Mais avant toute chose, il est important de rappeler qu’il est faux de croire que l’on sait faire car au final «le diable se cache dans les détails», comme l’a mentionné Etienne Junod, responsable romand du Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA).

Mesures générales

Certaines règles comportementales prévalent dans toutes les situations. Il ne faut pas intervenir sur des machines en fonction ou sur des véhicules ou machines pas suffisamment calés et sécurisés. Avant de pouvoir ouvrir et démonter la sécurité, on commence par pratiquer l’arrêt de sécurité. Une tierce personne sur le tracteur peut ensuite mettre en route la machine. Attention maintenant à ne détecter la panne qu’à distance, avec les yeux et les oreilles. «Avec les mains derrière le dos, il y a moins de risque que l’on s’appuie quelque part pour voir de plus près», relève Walter Hofer, d’Agrilogie. Une fois le problème repéré, on pratique à nouveau l’arrêt de sécurité et uniquement à ce moment, on peut aller mettre les doigts pour réparer.

De manière générale, il faut toujours être à l’écoute de ses outils. Un bruit anodin est le premier signal d’une défaillance. Il faut également effectuer périodiquement les travaux de maintenance et d’entretien. «Il ne viendrait à l’idée de personne que le plein de carburant ne soit pas fait sous prétexte que l’on est pressé.» Selon Walter Hofer, la mise en place de la protection et le travail de maintenance devraient bénéficier de la même priorité. Lire la suite de l'article...

Auteur : Sarah Matthey.

Les derniers produits : Toutes les categories