Travail saisonnier : quelles actions de prévention concrètes ont été mises en place ?

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Travail saisonnier : quelles actions de prévention concrètes ont été mises en place ? Le travail saisonnier est réalisé pendant une période courte par plus d’un million de personnes chaque année. Les domaines d’activités sont très variés, comme par exemple, le tourisme, l’hôtellerie, la viticulture, le spectacle, les centre des loisirs, etc. Ces personnes sont exposées à des risques particuliers : comment les prévenir ?

Les personnes qui travaillent dans ces secteurs sont de profils et d’âges très différents. En général, ils ne sont pas suivis par les services de santé au travail et ne bénéficient pas de la formation au poste de travail de la part des employeurs.

Pour améliorer les conditions de travail de ces salariés, il faudrait que les employeurs assurent un accueil de qualité et proposent une formation adéquate aux activités et aux risques auxquels ils sont exposés.

Des actions de prévention spécifiques

Aujourd’hui, compte tenu de la précarité et de la vulnérabilité de ces populations, des actions spécifiques en matière de prévention des risques professionnels ont commencé à se mettre en place.

A titre d’exemple, la MSA (caisse du secteur agricole) a réalisé des actions telles que :

  • des journées d’information et prévention des risques professionnels auprès des exploitants et chefs d’équipes ;
  • l’information sur les risques et leurs mesures de prévention par le médecin du travail et/ou les conseilleurs en prévention sur site ;
  • la participation aux forums d’exploitants et main d’œuvre saisonnière avec remise de livrets d’accueils, etc.

La région Rhône-Alpes a élaboré depuis 2006 un Plan quinquennal de la saisonnalité du tourisme, de manière à développer :

  • l’emploi, la formation professionnelle, la qualification des salariés saisonniers ;
  • l’accès au logement ;
  • la coopération entre les acteurs du secteur touristique de la région ;
  • la création des lieux dédiés à l’accueil et à l’information des saisonniers, notamment sur leurs conditions de travail et l’accompagnement par rapport à la mise de quelques projets.

Une bande dessinée

De même, une bande dessinée a été créée par la Maison du travail saisonnier (MTS) appartenant à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.

Cette BD met en scène l’accueil des saisonniers et le travail réel dans les restaurants, dans l’objectif de les sensibiliser à l’importance du document unique d’évaluation des risques.

Cet outil pédagogique permet également de sensibiliser les employeurs de la région aux conditions de travail des salariés, aux principaux risques professionnels du secteur et à la réglementation en vigueur en matière de sécurité et santé au travail.

L’accueil au poste de travail

Un autre exemple concerne le centre de la mer Nausicaa à Boulogne-sur-Mer. Les saisonniers employés bénéficient d’un accueil au poste de travail de manière à connaître les tâches à accomplir, les procédures à mettre en place et faire connaissance avec leurs collègues.

Des fiches de postes, un manuel de service à l’accueil et un livret simplifié sont également diffusés auprès des saisonniers.

La formation

Un autre secteur, celui de la batellerie de plaisance, plus précisément l’entreprise Cardinaud-Mercier, a mis en place des actions de prévention concrètes, parmi lesquelles deux journées de formation pour les salariés saisonniers.

Ces journées sont dédiées à la connaissance des bateaux, à apprendre à naviguer et à maîtriser les règles de sécurité. A l’issue de cette formation, le permis de guide-batelier est délivré aux saisonniers.

Enfin, d’autres exemples sont également développés dans des secteurs tels que la fabrication des stores ou l’hôtellerie. Cette prise de conscience de la part des employeurs doit être poursuivie dans le temps et se généraliser encore dans autres secteurs.

Pour assurer un accueil en toute sécurité de vos nouveaux salariés, les Editions Tissot vous conseillent leurs « Schémas commentés en Santé Sécurité au travail ».

Référence : dossier Travail & Santé, juillet-août 2011 de l’INRS : Travail saisonnier, la sécurité en éveil pendant les vacances.

Editions Tissot

 

Source : Travail saisonnier : quelles actions de prévention concrètes ont été mises en place ? (11/07/2012) _ Editions Tissot

Les derniers produits : Toutes les categories