Focus sur 10 risques du télétravail à domicile

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Avec environ 17 % de télétravailleurs, la France reste encore en retrait par rapport à d’autres pays européens. Toutefois, leur nombre augmente de façon régulière, si bien que, selon le Centre d'analyse stratégique, cette façon de travailler pourrait concerner jusqu’à 50 % de la population active à l’horizon 2015.

Or, si cette pratique comporte de nombreux avantages tant pour les salariés que pour les entreprises, elle génère aussi des risques que les employeurs doivent recenser dans leur document unique d'évaluation des risques. Voici, sans prétendre à l'exhaustivité, un focus sur dix de ces risques, réalisé à partir d'un guide publié par la Carsat Nord-Picardie.

1. L’isolement social et professionnel

Par nature, le télétravailleur ne partage plus son lieu de travail avec ses collègues. Dès lors, il risque de “perdre son sentiment d'appartenance” et de “se sentir exclu”. Il convient donc de veiller au maintien de contacts directs avec la hiérarchie et les collègues. À cette fin, certains employeurs limitent le télétravail à seulement quelques jours par semaine. La participation à des réunions régulières est aussi un bon moyen de prévenir cet isolement.

2. La mauvaise gestion du temps

En travaillant à domicile, le télétravailleur court le risque de “ne plus scinder suffisamment sa vie privée et sa vie professionnelle”, ce qui favorise l’épuisement professionnel. Pour éviter cet écueil, l'employeur doit rappeler au salarié la durée légale du travail et convenir avec lui des horaires durant lesquels il doit être joignable pour fixer un cadre.

3. Le stress lié aux objectifs

“N'ayant pas de contact direct avec sa hiérarchie, le salarié peut avoir des difficultés à évaluer ses résultats ou ressentir une incapacité à accomplir seul ce qu'il va ressentir comme une surcharge de travail”. Pour y remédier, les experts estiment que “la charge de travail prescrite doit faire l'objet d'une concertation avec le salarié à qui seront donné, en début d'année, les objectifs à atteindre”. Ils préconisent aussi une évaluation de la charge de travail lors de réunions mensuelles avec le manager.

4. Le stress lié à la nature de la tâche

Chez tous les travailleurs, “une prescription floue, des objectifs inatteignables ou un manque de moyens créent du stress”. Pour le télétravailleur, ces risques sont accrus car il lui est plus difficile de solliciter de l'aide ou une explication complémentaire. Il est donc crucial que la hiérarchie définisse avec précision les tâches confiées aux télétravailleurs et qu'elle se montre disponible pour répondre à leurs questions.

5. Le mal-être généré par un contrôle abusif

Les outils informatiques du télétravail permettent à l'entreprise de se livrer à des contrôles qui peuvent être ressentis comme intrusifs par le salarié. Afin de préserver l'intimité du salarié, l'entreprise doit respecter trois principes : “le salarié doit être informé de tout contrôle”, “le contrôle doit être légitimé par un motif ” et “il ne doit pas constituer une violation de la vie privée du salarié”.

6. La violence des clients ou prospects

Rarement exposé aux agressions physiques, le télétravailleur est revanche parfois exposé à une violence verbale d'autant plus difficile à supporter qu'il doit l'endurer seul. Dans ce cas, l'entreprise doit mener une réflexion sur la cause de cette violence : “Pourquoi les clients sont-ils agressifs ? Quelle est l'origine du problème ?”

7. La démotivation consécutive à la monotonie

L'isolement du télétravailleur peut conduire à renforcer encore le sentiment d'ennui qui accompagne les tâches répétitives ou monotones. Pour maintenir sa motivation, il est donc conseillé de lui confier des missions les plus variées possible.

8. L’inadaptation du matériel de télétravail

Le télétravailleur doit disposer d’un matériel informatique lui permettant d’accomplir son travail dans de bonnes conditions et être correctement formé à son utilisation. En effet, “de nombreux salariés expriment un stress lié à l'utilisation de matériels inadaptés ou défaillants”.

9. L’inquiétude quant à la conjoncture économique

Les télétravailleurs sont plus sensibles aux incertitudes de la conjoncture économique et à ses conséquences éventuelles sur leur emploi. En effet, en raison de leur isolement, ils sont enclins à penser qu'ils ne sont pas tenus informés par la direction. Il convient donc de formaliser davantage avec eux les réunions d'information.

10. Le rejet des collègues

Pour certains collègues du télétravailleur, son “absence sur le lieu de travail” peut être interprétée à tort comme “une absence de travail”, si bien qu'ils ont alors tendance à développer à son endroit une attitude agressive ou dévalorisante. Il faut donc bien informer les équipes du travail accompli par les télétravailleurs.

Pour aller plus loin : la brochure “Télétravail à domicile” de la Carsat Nord-Picardie.

Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité

Les derniers produits : Toutes les categories