Les outils pour la prévention des risques professionnels

Classé dans la catégorie : Général

Que les entreprises les conçoivent elles-mêmes, qu’elles cherchent sur le marché des produits standards ou encore qu’elles fassent réaliser des outils sur mesure par des spécialistes, les produits pédagogiques et de communication sécurité sont aujourd’hui présents partout.

  • Fabriquer soi-même ses outils est aujourd’hui aisé avec des logiciels comme Power Point pour les animations présentielles, mais aussi Story Line par exemple pour les formations e-learning. Les produits qui en sont issus, sont en général acceptables selon le talent et le temps qui y est consacré en interne. Ils ne seront cependant jamais à la hauteur d’un produit créé par un professionnel, mais ont toute leur utilité dans certains cas car ils sont simples à créer et peu onéreux. Le risque principal est malgré tout un désintérêt rapide du stagiaire.
  • Trouver des outils de communication et de formation sur le marché est aujourd’hui aisé. Depuis les affiches, les fascicules, les kits d’animation jusqu’au multimédia de formation ou d’autoformation sur étagère, une offre de qualité est disponible. Mais qui dit : « sur étagère » dit obligatoirement non adapté à 100% à l’entreprise. Ces produits sont parfois personnalisables.
  • Troisième solution : la création d’un produit sur mesure, sur devis et en fonction du besoin. Ces produits sont en général plus onéreux mais la contrepartie est leur parfaite adaptation aux besoins précis de l’entreprise, la représentation de ses situations de travail, le traitement de ses risques, la reprise des messages internes. Leur réalisation par elle-même constitue une action de communication au sein de l’entreprise et parfois de remise à plat de ses procédures.

Citons parmi les outils de communication, de sensibilisation et de formation à la sécurité les supports papiers (affiches, livrets…) et les supports multimédia (film vidéo, multimédia interactif, Serious Game). Les canaux de diffusion de ces produits sont parfois monoposte, c’est souvent le cas pour les outils d’animation. Les outils d’autoformation sont de plus en plus proposés en ligne, avec ou sans tuteur, en e-learning ou en « mixte learning » (encore appelé « blended learning ») regroupant une phase e-learning tutorée et une phase de regroupement présentiel.

C’est par exemple le cas des produits destinés à l’habilitation électrique proposés par 2J Process. Habilec 6 (co-développé avec Bureau Veritas) est un « mixte learning » avec une partie formation théorique en e-learning tutoré et une partie pratique proposée en présentielle. 2J Process développe également des Serious Games de mise en situation avec l’AFPA. Ils permettront de tester les comportements et compétences des stagiaires sur de réels cas concrets « dont vous êtes le héros » !

Depuis les transparents, les diaporamas et la cassette VHS jusqu’aux Serious Games d’aujourd’hui, les outils pour la prévention ont suivi l’évolution des technologies. C’est la raison pour laquelle 2J Process consacre une part non négligeable de son chiffre d’affaires à la R&D pour s’activer à produire des outils de formation attractifs pour les stagiaires. C’est bien le moins qu’on leur doit !

Auteur : Jean-Michel BOULLAI, Directeur associé de la société 2J Process.

Les Outils de prévention et de communication disponibles dans les guides inforisque.fr.

Les derniers produits : Toutes les categories