L’Eclairage de Sécurité est aussi vital qu’indispensable pour la sécurité des personnes.
Sa maintenance est essentielle pour garantir son bon fonctionnement et assurer l’évacuation sûre des bâtiments en cas de nécessité . Pourtant, 30% des luminaires d’Eclairage de Sécurité sont mal entretenus et risquent de ne pas fonctionner lors d’une évacuation ou d’une coupure secteur. Cette négligence met en danger la vie des occupants .
Pour faire face à cet enjeu de premier ordre, les acteurs des filières de l’électricité, du bâtiment et de l’incendie (1) ont décidé de se mobiliser à l’initiative des fabricants d’Eclairage de Sécurité d’IGNES (Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire).
Cette mobilisation collective vise à aider les responsables d’établissements à garantir une évacuation sûre de leurs occupants. Elle les accompagne dans la mise en conformité de leur installation par la diffusion d’outils et de solutions pratiques pour faciliter la maintenance dans les règles de l’art et prévenir ainsi l’engagement de leurs responsabilités pénale et civile.
De plus, profiter d’une opération de maintenance pour rénover tout ou partie de l’installation d’Eclairage de Sécurité permet de réduire immédiatement la facture d’énergie et les coûts d’exploitation, en bénéficiant des avantages offerts par les dernières technologies.
L’Eclairage de Sécurité peut sauver des vies
L’Eclairage de Sécurité est aussi vital qu’indispensable pour la sécurité des personnes.
En cas de nécessité (coupure de l’alimentation électrique, défaillance de l’éclairage normal, alerte incendie, etc.), il réduit les conséquences humaines des sinistres, en permettant l’évacuation rapide et sûre des bâtiments, en diminuant les risques de panique et en facilitant l’intervention des secours.
Pour pallier le vieillissement normal et inévitable des luminaires d’Eclairage de Sécurité, il est essentiel de procéder à leur maintenance rigoureuse et régulière.
Pourtant, dans une grande majorité des Etablissements Recevant du Public (ERP) ou des Travailleurs (ERT) et des résidents (Habitations collectives), il s’avère que l’Eclairage de sécurité est en mauvais état ou hors service par manque d’entretien et risque de ne pas assurer ses fonctions de sécurité.
Sa vérification et sa maintenance périodiques sont donc impératives et impliquent le recours à un intervenant qualifié.
C’est la seule solution pour garantir, dans le temps, son bon fonctionnement et pour se conformer à la règlementation.La maintenance, une exigence qui engage la responsabilité des exploitants

Le chef d’établissement ou le gestionnaire de site sont responsables de la sécurité de leurs établissements. Les fabricants d’IGNES et leurs partenaires souhaitent attirer leur attention sur les textes qui régissent la vérification et la maintenance périodiques des installations, car le non-respect de cette exigence engage leurs responsabilités pénale et civile (2). En cas de manquement, l’exploitant s’expose à des injonctions de la Commission de sécurité ou de l’Inspection du travail pouvant aller jusqu’à la fermeture de son établissement. Aux pertes d’exploitation, s’ajoutent des sanctions pénales (amende et peine d’emprisonnement).
Pour aider les responsables d’établissement à se conformer à la règlementation, une norme sur la maintenance de l’Eclairage de Sécurité a été publiée en 2003 (3), avec le concours des parties intéressées (utilisateurs, installateurs, fabricants, organisme de contrôle, etc.). Ce référentiel,dont le respect garantit la conformité à la règlementation, définit un mode opératoire précis pour s’assurer que l’Eclairage de Sécurité reste en capacité d’assurer ses fonctions.
La maintenance, une opportunité pour réduire les coûts d’exploitation
Les acteurs de cette campagne invitent les responsables d’établissement et les gestionnaires de site à profiter d’une opération de maintenance pour rénover tout ou partie de leur installation d’Eclairage de Sécurité.
Cette rénovation réduit sensiblement et de manière immédiate les coûts d’exploitation de leurs bâtiments, en bénéficiant de quatre principaux avantages offerts par les dernières technologies.
Economie d’énergie : les démarches d’éco-conception engagées de longue date par les fabricants d’IGNES ont permis de diviser par 5 les consommations d’énergie des installations d’Eclairage de Sécurité. Ces solutions aux performances écologiques exemplaires certifiées par un organisme indépendant des fabricants sont reconnaissables par l’éco-label sélectif NF Environnement.
Simplification des vérifications règlementaires : les exploitants peuvent aussi réaliser des économies immédiates sur le contrôle et la maintenance de leur installation, grâce aux blocs SATI (Système Automatique de Test Intégré) qui réduisent le temps d’inspection en permettant, sans couper le secteur ni manipuler les blocs, de visualiser leur état de fonctionnement et de procéder aux vérifications obligatoires.
Optimisation des opérations de maintenance : les systèmes adressables permettent quant à eux d’optimiser les coûts et temps d’intervention en cas de défaut des blocs. La gestion centralisée de l’installation détermine la position du luminaire défectueux et la nature de la panne.
Esthétique soignée et intégration au bâti : grâce à leurs performances et leur faible encombrement, les LEDs qui équipent les dernières générations des luminaires d'Eclairage de sécurité en font des produits qui s’intègrent avec harmonie dans l’environnement architectural des bâtiments, tout en améliorant la lisibilité des signaux d’évacuation.
En quelques années, les économies d’énergie et de coût d’exploitation sont supérieures au prix d’achat des nouveaux équipements.
Pour en savoir plus sur cette campagne collective qui se prolongera tout au long de l’année 2014 : www.faire-bloc-pour-la-maintenance.com.
- Parmi les partenaires engagés aux côtés d’IGNES au démarrage de cette campagne figurent : l’UNA 3E CAPEB, FEDELEC, la FFIE, la FFMI, la FGME, le LCIE - Bureau Veritas, PROMOTELEC, RECYLUM, le SERCE et le SVDI.
- Pour les ERP, les articles EC 13 et EC 14 du Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique, pour les ERT, par les arrêtés des 26/02/2003 et 14/12/2011 (article 11), pour l’habitat collectif par l'arrêté du 30/01/86 et pour les IGH, par l'arrêté du 30/12/11 (articles GH5 et GH58).
- Norme NF C 71-830 : Maintenance des blocs autonomes d’éclairage de sécurité BAES et BAEH
Auteur : communiqué de l'IGNES.
Sur le même sujet, lire l'article Éclairages : les oubliés de la sécurité par Clémence Lamirand, ActuEL HSE.