Les moyens d’accès en hauteur sont souvent inadaptés : échelles non-sécurisées, manque de harnais de sécurité, utilisation d’une simple corde pour la sécurisation d’un bord de vide. Par manque de temps ou simplement par inadvertance, l’opérateur se met en situation de risque qui peut même lui coûter la vie.
Ces chutes de hauteur sont les secondes causes d’accidents graves ou même mortels après ceux de la circulation.
Pourtant, la prévention des accidents de manutention et de chutes de hauteur ainsi que l’amélioration des conditions d’hygiène sont les trois priorités référencées par la branche Risques professionnels de l’assurance maladie.

Différents moyens de sécurisation peuvent pallier à ces situations à risques, allant du simple fait de supprimer les zones à risque avec différents niveaux à l’utilisation de moyens de sécurisation, sans oublier la formation et la sensibilisation des utilisateurs. Selon le poste à équiper, l’installation d’échafaudages dans des chantiers temporaires ou durables ou l’utilisation de harnais de sécurité individuels peuvent représenter des moyens adéquats.
Les échelles mobiles et passerelles abattantes permettent de sécuriser l’accès aux dômes des citernes et conteneurs et prévenir la chute de ces surfaces souvent non-planes et glissantes. La première est un moyen mobile qui peut se déplacer au gré des besoins de l’utilisateur, la deuxième est une installation fixe.
Afin de trouver la meilleure solution adaptée aux besoins du poste, il faut commencer par une analyse de risques en faisant intervenir tous les acteurs concernés : opérateurs, animateurs de sécurité, concepteurs de poste. La panoplie de solutions est vaste, il suffit de trouver celle qui convient le mieux !
Auteur : Dorothée WAVRER, TRIAX.
Voir l'ensemble des solutions dédiées aux Risques de chute de hauteur proposées par inforisque.fr.
Eric ESQUIROL le :