Prises électriques EX MARECHAL®

Classé dans la catégorie : Risques dans les bâtiments

Fiabilisation des centres logistiques et dépôts de stockage.

Le va-et-vient des chariots élévateurs électriques rythme l’activité journalière des centres logistiques de l’Est de la France. Les besoins en électricité sont multiples et élevés notamment pour les chargeurs de batteries sur ces véhicules. Dans des zones dédiées, de nombreux transporteurs s’appuient sur la sécurité Marechal® pour recharger leurs équipements.

Bonnes pratiques logistiques

L’affrètement et l’organisation de transports requiert réactivité et productivité quel que soit l’heure du jour et de la nuit. Un ballet incessant de camions et de marchandises qu’il faut véhiculer, décharger et stocker. Il en va de même à l’intérieur des entrepôts. Les chariots élévateurs et transpalettes électriques s’activent selon la nature des marchandises. Les rotations vident les batteries. Chaque vague de rechargement est localisée dans une zone dédiée.

Chargement localisé et classé

A chaque rechargement, les préparateurs connectent leurs chargeurs de batteries à électrolyte liquide (type automobiles) avec des prises électriques Marechal® Atex et des protections individuelles pour des raisons de sécurité. La zone de chargement des batteries est classée Atex du fait d’un dégagement d’hydrogène. Ce gaz est par nature très inflammable. Les exploitants des entrepôts verrouillent les procédures de sécurité par une ventilation opérationnelle sur ces zones et l’utilisation de prises électriques industrielles classées et adaptées aux besoins.

Fiabilisation par simple pression

Marechal Electric prévient des risques d’inflammation ou d’explosion avec des prises et connecteurs électriques classés conformément à la Directive ATEX 94/9/CE et selon L’IECEx. Elles sont utilisables en zones 1 et 2 (Gaz) et zones 21 et 22 (Poussières). Un bouton placé sur le dessus de la prise de courant permet par simple pression de séparer les contacts dans la prise sans interaction avec l’extérieur et de déconnecter les chargeurs de batteries. L’arc électrique est contenu dans la prise et cette interruption prévient de tout risque d’inflammation et danger électrique. La fiche peut alors être manipulée par les conducteurs ou des opérateurs sans habilitation ou compétence électrique particulière et retirée en toute sécurité. Elle assure une rapidité d’intervention et un gain de temps pour la reprise des activités de manutention. La robustesse de la conception garantit une performance constante des prises de courant face aux milliers de connexions permanentes qu’elles endurent.

Modularité de la bi-tension

Le défi est aussi de couvrir des besoins en alimentation de 20 à 63 A en version tri- et monophasée. Le recours à des socles bi-tension 230/400 V - 3P+N+T permettent aux opérateurs de brancher indifféremment les fiches tétra et tri 400 V et mono 230 V.

Cette compatibilité constitue pour chaque intervenant dans l’entrepôt de réelles économies sur l’installation de ces prises.

Les derniers produits : Toutes les categories