Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Retour d'expérience gilet LYNE PRO de PERCKO

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

Retour d'expérience gilet LYNE PRO de PERCKO

Publié le

Voici quelques temps, nous avons reçu un gilet PERCKO, modèle LYNE PRO, qui est conçu pour " protéger le dos en encourageant à adopter les bons gestes et les bonnes postures pendant et entre les mouvements ".

Aspect du produit

Au premier abord, on a le sentiment d'un produit bien fini, les matières employées sont agréables au touché et également visuellement.

Pour l’enfiler, rien de plus simple, c'est un gilet avec une attache qui se clipse au niveau de la ceinture. A noter qu'il faut l'enfiler au-dessus d'un T-shirt. Cependant, j'ai regretté qu'il n'y ait pas un petit manuel avec quelques conseils d'utilisation, parce que, après coup, on s'aperçoit qu'il y a des attaches au niveau de la ceinture... pour s'accrocher à la ceinture ! Mais on en reparlera plus tard.

Essais pour une activité statique

Le premier essai a été de le tester pour une activité en position assise, devant l'écran de l'ordinateur. Ben oui, je n'ai pas un métier manuel. Et là, franchement, ça tire en arrière les épaules, ça aide un peu à maintenir une posture plus droite, mais sans grand intérêt.

Donc, choisissez bien la version, il existe le modèle LYNE UP qu'il faudra privilégier pour les métiers statiques.

Essais pour une activité physique

Dans un second temps, le gilet a été utilisé par une personne qui fait de la manutention de colis et de la préparation de commande, qui est donc amenée à se baisser pour ramasser, soulever... Premier ressenti : c'est pas mal, mais peut mieux faire. Ben oui, on n'avait pas encore vu les attaches pour la ceinture.

Les attaches pour la ceinture sont conçues avec des boutons pression, ce qui permet d'attacher le bas du gilet à la ceinture et non l'inverse ; ce qui est pratique. Après avoir rendu solidaire la ceinture du gilet à la ceinture du pantalon, les bénéfices apportés par le modèle LYNE PRO deviennent beaucoup plus évidents. En position debout, on a une légère traction vers l'arrière des épaules. Donc, si vous avez les épaules en avant, vous allez le sentir. Lors des manipulations qui nous amène à nous baisser, on a une véritable sensation de ressort qui aide à se relever. Et à la fin de la journée, la fatigue est moins présente, on sent que le dos a été préservé. C'est donc bien une aide précieuse.

Bilan

C'est une bonne solution, mais vous l'aurez compris, attacher le gilet à la ceinture est donc plus que conseillé pour profiter pleinement du produit. En tout cas, la personne qui l'a utilisé a vraiment apprécié le produit.

En revanche, le produit est présenté comme une aide pour adopter les bonnes postures. Personnellement, je ne crois pas trop en cet aspect. Dans ce but, je pense que la solution proposée par la société API-Attitude est plus appropriée (Alarme de Posture Inadaptée). Ces deux solutions sont d'ailleurs complémentaires... l'une vous avertit que votre posture est mauvaise, et l'autre aide votre dos lors de ces mauvaises postures. Je pense qu'il est préférable d'apprendre à faire le bon geste plutôt que d'avoir une aide quand on fait le mauvais geste. Mais dans la pratique, on n'a pas toujours le bon réflexe du bon geste...

A noter que sur l'emballage, il est précisé " Entre deux tailles ? prenez la plus grande " et c'est un bon conseil à suivre. Si vous avez l'habitude de prendre une taille M parce que vous aimez montrer vos muscles saillants, ne faites pas le malin, et prenez du L ;)

 

Sur le même sujet :

Réactions...

Karine le :

Bonjour, J'ai acheté en mai 2018 2 t-shirts Perko Line Up, directement sur le site web du fabricant. Je suis extrêmement mécontente de mon achat, en voici les raisons : - T-shirt très difficile à enfiler et à retirer. Je suis plutôt souple, et j'ai failli rester coincée dedans à plusieurs reprises. A chaque enfilage ou désenfilage, j'ai l'impression que je vais me déboiter une épaule. - C'est très serré au niveau du ventre et pas confortable - Ça ne tient pas bien au niveau des hanches, je me retrouve sans cesse avec le t-shirt qui remonte au milieu du dos - Les bandes en caoutchouc situés en bas du t-shirt me provoquent des irritations (allergies ?). A la fin de la journée, j'ai des grosses cloques rouge gonflées, qui restent plusieurs jours. En raison de tout ça, j'ai porté chaque t-shirt une dizaine de fois depuis le mois de mai (soit 9 mois). Je les ai lavés moins souvent, et toujours à la main ou en machine sur mode délicat à 30 degrés. Et ils sont complètement abîmés : tissu distendu, bandes en caoutchouc arrachées. J'ai contacté le SAV Percko, qui refuse de faire un échange ou un remboursement (produits achetés depuis moins d'un an), mais qui m'a généreusement proposé une réduction de 25% pour racheter un de leurs produits minables... Au final, cela m'a coûté environ 10 euros pour chaque jour que j'ai porté ces t-shirts...

Francette le :

Pour ma part je n'ai pas réussi à l'enfiler du tout ! Alors plutôt que le craquer, je le renvoie ce jour. et ce, à mes frais...pas cool du tout !

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques pour l'environnement

28
Mai
2020

Risques pour l'environnement

163 grands patrons de multinationales réclament une relance post-Covid zéro carbone

Lire la suite
Image Général

28
Mai
2020

Général

La communication, une compétence clé pour les préventeurs

Lire la suite
Image Risques dans les bâtiments

28
Mai
2020

Risques dans les bâtiments

A-SAFE poursuit sa croissance par l’innovation

Lire la suite

Les derniers produits